Circulation restreinte jeudi à Paris — Pic de pollution

22 Juin, 2017, 06:54 | Auteur: Sandy Vega
  • Pollution - Circulation différentiée à Paris le jeudi 22 juin

De plus, l'Île-de-France subit actuellement un épisode de pollution de l'air dû à des niveaux soutenus d'ozone (O3). "Les niveaux devraient rester élevés au moins jusqu'à jeudi 22 juin, annonce AirParif".

Si vous n'avez pas encore demandé la vignette Crit'Air pour votre voiture, ou que celle ci arbore malheureusement un 4, un 5, ou en est tout simplement dépourvue, vous n'avez plus qu'à régler votre réveil sur 4 h 30 du matin pour jeudi 22 juin, ou bien encore faire signe à un collègue pour du covoiturage, ou vous rabattre sur les transports en commun malgré la chaleur. En clair, les voitures essence d'avant le 1er janvier 1997, les diesel d'avant le 1er janvier 2006, et les deux-roues d'avant le 1er juillet 2004 sont assignés à résidence demain.

Sur quel périmètre et quand? Les véhicules les plus polluants ne pourront pas rouler à Paris et en proche banlieue, dans toute le périmètre délimité par l'A86, de 5h30 à minuit.

À lire aussi Pic de pollution: quels gestes pour se protéger?

Selon la préfecture de police, 12 % des véhicules sont concernés par cette interdiction, qui permettre de réduire d'un tiers l'azote (le polluant responsable du pic actuel) produit par le trafic routier.

Les contrevenants risquent, en théorie, une amende. Pour comparaison, lorsqu'elle avait été mise en place en mars 2014 à Paris, la circulation alternée, qui ciblait alors 50% des véhicules, avait fait baisser de 18% la circulation. mais les émissions de ces mêmes polluants n'avaient reculé que de 6 à 10%. "Les agents vérifieront les cartes grises", précise t-on à la préfecture de police. Dans la vallée de l'Arve, seuls les poids-lourds sont visés.

Les contrôles seront renforcés. La circulation différenciée fait son grand retour à Paris et ses alentours ce jeudi.

Avec les températures caniculaires, Paris est confronté à un épisode de pollution. "Tout cela répond à un cadre réglementaire", a expliqué jeudi le préfet de police, Michel Delpuech, en répondant indirectement à la mairie de Paris qui réclamait une accélération du dispositif.

De son côté, la mairie de Paris maintient pour la journée de mercredi la gratuité du stationnement résidentiel.

Recommande: