Portugal Des dizaines de morts dans un gigantesque feu de forêt

21 Juin, 2017, 02:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Des pompiers reprennent des forces après être intervenus pour tenter d'éteindre l'incendie qui ravage la forêt dans la région de Leiria dans le centre du Portugal le 18 juin 2017

Les responsables disent craindre que le nombre de morts continue à augmenter à mesure que les centaines de pompiers continuent de combattre l'enfer de Pedrogão Grande, avec l'aide d'avions et de quelque 300 véhicules.

De chaque côté de la route nationale IC8, sur au moins 20 km, une épaisse couche de fumée blanche restait suspendue au-dessus des arbres carbonisés et du sol noirci. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre", a déclaré son directeur national, Almeida Rodrigues.

L'incendie s'est déclenché samedi peu avant 15h (14h GMT) à Pedrogao Grande dans la région de Leiria, en pleine canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

Le président français Emmanuel Macron a fait part de sa solidarité sur Twitter, tout comme le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui a indiqué que le mécanisme européen de protection civile avait été activé à la demande de Lisbonne pour obtenir de l'aide pour lutter contre l'incendie.

Un deuil national sera décrété prochainement, a ajouté Antonio Costa.

D'après le secrétaire d'État à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence".

La lutte contre un gigantesque incendie a de nouveau pris un tour dramatique mardi avec le crash d'un Canadair dans le centre du Portugal où les flammes ont repris de plus belle, alors qu'enflait la polémique sur le drame de la " route de la mort ". Bilan: 15 personnes ont perdu la vie suite à ce feu incontrôlable à cause d'un vent bien trop présent et d'une sécheresse bien installée comme c'est le cas actuellement au Portugal.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui s'est rendu sur place dans la nuit, a fait part de ses condoléances aux proches des victimes et déclaré que les pompiers avaient fait tout leur possible pour éviter le drame.

Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait". Quatre canadairs espagnols et trois français sont arrivés dimanche pour appuyer les pompiers portugais.

En France, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé dans un communiqué que trois avions spécialisés dans l'extinction de feux seraient mis à la disposition des autorités portugaises.

Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché l'an dernier par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100 000 hectares sur son territoire continental.

Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi en 2003, faisant une vingtaine de morts.

2010 Une soixantaine de personnes meurent dans des incendies ravageant, entre la fin juillet et la fin août, plus d'un million d'hectares de forêts, de tourbières et de broussailles dans la partie occidentale de la Russie.

2009 Entre le 7 et le 11 février, au moins 173 personnes meurent dans des incendies de brousse dans le sud-est de l'Australie, notamment dans l'Etat de Victoria. Le feu perdure pendant plusieurs semaines avant d'être contenu par des milliers de pompiers et de volontaires.

Le dernier bilan officiel fait état de 62 morts et 62 blessés, dont cinq dans un état grave, un enfant et quatre pompiers. En 1949, 82 sauveteurs français ont été pris au piège par un nuage de feu et tués dans les Landes. Il s'agit du feu de forêt le plus mortel jamais vu au Portugal.

Recommande: