L'Arabie saoudite publie une liste de "terroristes" soutenus par le Qatar

21 Juin, 2017, 02:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Vue sur Doha au Qatar le 5 juin 2017- STR- AFP

Son homologue russe Vladimir Poutine a appelé l'émir du Qatar à favoriser le dialogue.

Avec sa diplomatie proactive et ses liens avec des pays divers tels que l'Iran, Israël, la Russie, ainsi qu'en Asie et Afrique, la Turquie tâche d'agir comme le ferait la puissance moyenne émergente qu'elle souhaite être.

"Le Sénégal a pris la décision de rappeler, son ambassadeur au Qatar, Mamadou Sally Sall à compter d'aujourd'hui (hier, ndlr) mercredi 07 juin 2017", informe un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur parvenu à la rédaction de Sud Quotidien hier. Elles "sont liées au Qatar et sont au service d'un programme politique suspect du Qatar", ont indiqué l'Arabie saoudite et ses alliés dans un communiqué commun.

"Le Gabon, dans l'esprit du récent sommet de Ryad et en solidarité avec l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte, condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme". Pourtant proche du Qatar, le Sénégal tranche en faveur de l'Arabie saoudite.

De son côté, le Qatar a rejeté ce vendredi les accusations "infondées" contenues dans ce document. Pour rappel, la Mauritanie constitue un allié de l'Arabie Saoudite qui soutient l'intervention militaire au Yémen. Ils exigent que Doha "change de politique" et épouse le consensus régional sur les mouvements islamistes radicaux et l'Iran, avec qui le Qatar partage le plus grand champ gazier du monde.

"J'aimerais clairement dire que nous désapprouvons les sanctions contre le Qatar", a déclaré M. Erdogan, cité par l'agence de presse d'Etat Anadolu. Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement gabonais a demandé au Qatar de ne plus apporter un quelconque soutien aux terroristes. Cette crise diplomatique a été encouragée par le soutien que Donald Trump affiche envers l'Arabie Saoudite, selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et enseignante à l'IEP de Paris.

Recommande: