Crash d'un canadair qui combattait l'incendie de Pedrógão Grande — Portugal

21 Juin, 2017, 02:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Plusieurs Canadairs interviennent en continu sur le front des incendies

La gendarmerie devra en effet expliquer "pourquoi la route nationale 236 n'a pas été fermée à la circulation", mais aussi si cette voie "a été indiquée par les autorités compétentes comme alternative à la route IC8", une voie express toute proche qui était fermée, demande-t-il dans une circulaire publiée par l'agence de presse Lusa.

LISBONNE | Un avion Canadair s'est écrasé mardi dans le centre du Portugal en luttant contre les incendies dans la région de Pedrogao Grande, ravagée depuis samedi par un gigantesque feu de forêt, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la protection civile. Onze avions de lutte anti-incendie, dont des Canadair, ont été dépêchés depuis dimanche par l'Espagne (six), la France (trois) et l'Italie (deux).

Les flammes ont repris de plus belle mardi après-midi, alors qu'enflait la polémique sur le drame de la 'route de la mort'. Un hélicoptère des services d'urgences survolait la zone du crash, située à proximité du village d'Ouzenda, au nord de Pedrogao Grande où a démarré l'incendie samedi. Dans la commune de Gois, au nord de la zone, 27 hameaux ont dû être évacués, dont une maison de retraite, ainsi que 13 autres à l'est de Pedrógão Grande. "Nous avons une situation grave, qui pourrait devenir gravissime", a déclaré la maire, Lurdes Castanheira. Selon un dernier bilan, 64 personnes sont mortes et 157 ont blessées, dont sept graves.

Dans l'ensemble du Portugal, plus de 2000 pompiers sont engagés sur une centaine de foyers d'incendie.

"Quand nous sommes arrivés au niveau de l'IC8, les militaires ne nous ont pas laissé passer". Près de 26'000 hectares de forêt ont déjà été consumés par les flammes, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt.

Recommande: