Ouverture des bureaux de vote pour le second tour — Législatives

19 Juin, 2017, 01:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Législatives 2017- Second tour des législatives: ouverture des bureaux de vote

Les conditions sont strictes pour l'ouverture d'un bureau de vote.

Les quelque 67.000 bureaux de vote de France ont ouvert dimanche pour le second tour des élections législatives, un scrutin qui devrait donner une écrasante majorité de députés au mouvement du président Emmanuel Macron. Dans plusieurs cas de figure, les partis qualifiés, qui doivent désigner un assesseur, ont tout simplement oublié d'en désigner un.

Dans certains bureaux de vote, il a fallu trouver des solutions en urgence et demander de l'aide. Même constat à Chilly-Mazarin, dans un bureau de l'Essonne où par conséquent, l'attente s'est prolongée pour les électeurs.

En revanche Lille ou Dijon, notamment, ne repousseront l'horaire officiel que d'une heure puisque leurs bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures.

Cette nouveauté avait eu quelques conséquences lors de la publication des premières estimations des résultats du premier tour, dimanche 23 avril. Un remplaçant a été trouvé au pied levé, mais trois électeurs en colère n'ont pas pu voter, raconte Franceinfo. L'une des explications? L'élimination à l'issue du premier tour du Parti socialiste et des Républicains, grands pourvoyeurs d'assesseurs.

Recommande: