FN, les 12 circonscriptions à scruter dimanche soir — Législatives

19 Juin, 2017, 02:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Marine Le Pen au soir du premier tour

Après la déception du premier tour, le Front national compte désormais ses députés après le second tour.

Jean-Marie Le Pen à la tribune le 1er mai 2015, contre la volonté de sa fille Marine.

Marine Le Pen s'était également présentée dans le Pas-de-Calais en 2007, où elle avait été battue au second tour par le socialiste Albert Facon, ainsi qu'en 2002. C'est un vrai motif de satisfaction. Pour elle, l'enjeu de ces élections législatives 2017 sera donc de réaffirmer (ou non) sa légitimité en tant que présidente du Front national, après une campagne présidentielle ratée.

Mme Le Pen a toutefois déclaré "attendre avec impatience d'autres résultats qui devraient arriver". Sébastien Chenu, 44 ans, l'a emporté avec 50,35% des voix, battant Sabine Hebbar, du MoDem. Ce n'est pas normal que dans une région comme le Gard, j'ai eu de telles difficultés.

"On a été emporté par la vaguelette Macron", a affirmé Florian Philippot. Après un débat marqué par son agressivité et des reculades sur la sortie de l'euro, Marine Le Pen sera largement distancé par le candidat d'En Marche avec 33,90% contre 66,10% des suffrages. Un (une), deux, cinq, sept, dix?

En 2012, la députation avait échappé d'une centaine de voix à Marine Le Pen.

Marine Le Pen a subi une défaite cuisante lors de la dernière élection présidentielle. Comme si elle n'avait pas d'enjeu. Insuffisant pour constituer un groupe donc, puisque cela nécessite minimum 15 députés. La présidente du Front national a refusé, sans ambiguïté aucune, que Jean-Marie Le Pen se présente au bureau politique du parti, dans les colonnes du JDD.

Mais, si elle rêvait de voir le Front national devenir "le premier parti d'opposition", les législatives n'ont pas permis de transformer l'essai. Il est assis aujourd'hui sur onze millions de Français qui lui ont accordé leur confiance au second tour de l'élection présidentielle (.) Nous sommes dans une grande recomposition de la vie politique et c'est enthousiasmant.

Recommande: