Amazon achète Whole Food, une importante chaîne de magasins bio

19 Juin, 2017, 01:58 | Auteur: Aubrey Nash
  • AHOLD DEL

Le prix de 42 dollars par action représente une prime de 27% sur le cours de clôture de Whole Foods Market de jeudi.

Amazon étend ainsi son empire, après s'être lancé dans la production de séries, la livraison de nourriture, le cloud informatique et les drones.

L'opération, qui doit encore recevoir l'approbation des actionnaires de Whole Foods et des autorités de régulation, pourrait être conclue durant le second semestre 2017. Amazon vient d'annoncer officiellement qu'un accord définitif de fusion avait été passé avec le distributeur texan de produits biologiques Whole Foods Market. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Amazon, le célèbre et redouté géant de la vente en ligne, a annoncé ce vendredi l'achat de Whole Foods pour un montant de plus de 18 milliards de dollars canadiens.

"Je pense que cela enlève toute pression sur Whole Foods et lui donne l'occasion de se redresser et bien sûr d'endiguer le flot des critiques de tous ces investisseurs activistes", commente Neil Saunders (GlobalData Retail).

Vers 14 h 5 GMT, à la Bourse de New York, le numéro un mondial de la distribution, WalMart, chutait de 6,29 %, à 73,95 dollars. Les titres de Metro et Loblaw chutent ainsi de 4 %, tandis que celui de Whole Foods s'envole de 28%, selon le journal Les Affaires.

De l'autre côté, les supermarchés traditionnels américains étaient en train de se lancer dans le commerce en ligne afin de combler un écart monstrueux avec Amazon. On peut aussi imaginer le géant tester son concept de boutiques sans caisse (Amazon Go) dans l'un des établissements de Whole Foods Market. "C'est une perspective terrifiante", estime-t-il. "L'arrivée d'Amazon sur ce marché signifie une concurrence accrue de la part d'un acteur de taille", indique-t-il.

Recommande: