Michelin nous présente la roue du futur

18 Juin, 2017, 01:41 | Auteur: Aubrey Nash
  • Michelin présente son concept de roue nommé Vision au sommet mondial sur la mobilié durable le Movin'On 2017

Volkswagen Polo 6: suivez sa présentation en direct →.

Michelin semble suivre les avancées technologiques dans le monde de l'automobile représentées par l'autonomie et l'électrique. Tous les concept-cars annonciateurs d'un futur meilleur ont pourtant tous un composant en commun qui n'a pas vraiment changé depuis un siècle dans son principe, le pneumatique.

Michelin a présenté à Montréal sa vision de la pneumatique du futur: une nouvelle roue très justement baptisée Vision. En réalité, le pneumatique s'userait comme aujourd'hui, mais il serait rechapé ou rechargé via l'impression d'une nouvelle bande de roulement au moyen d'une imprimante 3D. Il faut noter que le pneu se confond ici avec la roue de façon à ce que la bande de roulement fasse corps avec une structure capable de supporter le poids d'une voiture. Ce concept de pneu à également la particularité d'être rechargeable à l'aide d'une imprimante 3D, on peut déposer la bonne quantité de gomme sur la bande de roulement pour faire durer la vie du pneu. De plus, quand la bande de roulement est endommagée, Michelin précise que le pneu est équipé de capteurs afin de signaler son état en temps réel.

Pour le moment, aucune date de commercialisation n'a été évoquée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.

Recommande: