La fin sans être la fin — Roaming

18 Juin, 2017, 00:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Téléphonie : la fin tant attendue des frais à l’étranger

Tous les clients sont-ils concernés, faut-il changer de forfait?

Cependant, après des mois d'attente, l'un des principaux engagements de l'Union européenne voit enfin le jour.

Quels sont les pays concernés?

La date précise n'est par contre pas encore connue. Un client pourra donc utiliser son forfait mobile dans la zone européenne sans surcoût. En reprenant l'exemple, Free mobile a décidé d'offrir 25 Go de données en itinérance. Désormais, les appels, envois de SMS et utilisation de données via la 3G/4G sont facturés au même tarif que les communications nationales.

Les consommateurs vont pouvoir bénéficier de l'itinérance aux tarifs nationaux dans l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Qu'est-ce qu'il se passe ce jeudi?

En itinérance, je peux appeler tous les pays de l'Union européenne? "Aujourd'hui, nous avons tenu notre promesse" note Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique numérique dans un communiqué. Un peu plus loin, d'autres pays non-concernés en passe de devenir des destinations touristiques.

Est-ce qu'il est possible aussi d'appeler l'étranger depuis la France?

Afin d'éviter les abus, Bruxelles a édicté une règle particulièrement complexe s'agissant de l'internet mobile. Le troisième grand opérateur de la téléphonie mobile, O2, s'alignera sur le nouveau règlement européen à compter de jeudi prochain.

La donnée est un cas particulier. Mais la fin des frais d'itinérance possède tout de même quelques limites que les consommateurs doivent garder à l'esprit. En changeant le contenu de ses offres, il a également augmenté le prix de ses forfaits. C'est d'ailleurs souvent le cas, du moins pour les forfaits les plus chers, pour les Etats-Unis, le Canada ou encore la Suisse. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette actualité.

On vous la dit plus haut dans cet article: les appels, SMS et MMS sont illimités en Europe. Mais alors que les clients font de plus en plus attention à ces frais lors de la souscription d'un forfait, certains ont opté pour la stratégie inverse. Par défaut, en France comme en roaming, vous êtes facturé en hors forfait, mais une option permet de passer gratuitement à du "fair use ".

Preuve en est: si l'itinérance n'est plus facturée, les appels depuis son pays de résidence vers les autres pays de l'UE continueront de faire l'objet d'une tarification particulière, en fonction des offres de chaque opérateur.

Afin de vérifier si votre utilisation du roaming n'est pas abusive, l'opérateur peut vérifier la durée de vos déplacements et votre consommation " sur les quatre derniers mois consécutifs au moins ". Eh bien tu n'auras pas de frais supplémentaires. Et la facture promet d'être salée à votre retour en France. On attend désormais la même chose de la part de Bouygues Télécom.

Mon opérateur doit-il m'informer des conditions?

Les opérateurs sont tenus de notifier et de modifier le contrat pour en faire mention. Les forfaits n'incluant pas d'illimité bénéficient d'un forfait de communication avec le même temps qu'en France métropolitaine mais indépendant l'un de l'autre. La mesure devrait faciliter les déplacements au sein de l'Union Européenne, juste avant la période estivale.

Recommande: