Incendie à Londres: 58 personnes présumées mortes

18 Juin, 2017, 01:12 | Auteur: Lynn Cook

L'officier a souligné que l'opération de recherche des corps prendrait du temps, "des semaines", peut-être davantage, en raison de l'état de la tour, ravagée par un incendie d'origine inconnue dans la nuit de mardi à mercredi.

Une centaine de personnes s'est engouffrée dans le bâtiment pendant qu'à l'extérieur, les manifestants criaient leur colère. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur et pas d'alarme incendie.

Bien qu'Elizabeth II soit née le 21 avril 1926, les célébrations de son anniversaire ont lieu le deuxième samedi du mois de juin, une tradition liée à la météo, généralement plus clémente en cette période de l'année.

"Un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyens est fini", lançait le quotidien The Guardian dans un éditorial implacable.

Le drame se double d'une nouvelle controverse politique visant la première ministre Theresa May, déjà fragilisée au moment d'entamer les négociations sur le Brexit par la perte de sa majorité absolue à la Chambre des communes. Evoquant la tour Grenfell et sa sinistre façade calcinée, le journal estimait que cette "tombe dans le ciel sera à jamais le monument de Theresa May". "Des gens ont perdu la vie, d'autres ont perdu tout ce qu'ils possédaient", a-t-elle ajouté en promettant que la lumière serait faite sur les causes de l'incendie.

Il a dit espérer que cela n'atteigne pas "un nombre à trois chiffres". Il s'agit de Mohammad Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui étudiait l'ingénierie civile, et d'une photographe britannique de 24 ans, Khadija Saye.

En pleine polémique sur sa réaction après l'incendie, la première ministre va recevoir des survivants à Downing Street.

La cheffe du gouvernement britannique ne s'est rendue que vendredi au chevet des victimes de l'incendie. La veille, elle s'était rendue sur les lieux du drame pour rencontrer pompiers et policiers, mais n'était pas allée à la rencontre des habitants, qui le lui reprochent violemment depuis.

Recommande: