Elizabeth II observe une minute de silence en hommage aux victimes

18 Juin, 2017, 01:12 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elizabeth II observe une minute de silence en hommage aux victimes

Cinquante-huit personnes sont considérées comme mortes dans l'incendie de la tour Grenfell de Londres, a annoncé ce samedi 17 juin la police de la ville, alors qu'un précédent bilan des autorités faisait état de 30 morts.

"Ce nombre de 58 pourrait changer".

Trois jours après le déclenchement de l'incendie, dans la nuit de mardi à mercredi, l'immeuble de 24 étages continuait de dégager de la fumée, et ses niveaux les plus élevés restaient inaccessibles aux pompiers en raison de l'instabilité des sols.

Près de 600 personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartements et, selon les médias britanniques, 70 personnes manqueraient encore à l'appel.

Elle est venue s'ajouter à la vague d'attentats et à la crise politique qui ébranle la Grande-Bretagne, pesant sur l'humeur de la nation, ainsi que l'a souligné samedi matin la reine Elizabeth II lors d'une cérémonie organisée au palais de Buckingham.

"Cette journée est traditionnellement un jour de fête", a déclaré Elizabeth II.

"Quand il est mis à l'épreuve, le Royaume-Uni se montre déterminé face à l'adversité", insiste la très populaire souveraine.

Ils se sont engouffrés vendredi après-midi dans la mairie de quartier de Kensington et Chelsea, où se trouve l'immeuble de logements sociaux dans l'ouest de Londres.

Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur, pas d'alarmes incendie.

Les manifestants reprochent aux autorités locales de ne pas avoir entendu leurs cris d'alerte concernant la sécurité du bâtiment de 24 étages, parce qu'ils provenaient d'une population majoritairement modeste. Le revêtement installé l'an dernier sur la façade aurait en outre favorisé la propagation de l'incendie.

Reste que pour le Guardian, " un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyens est fini ".

"Notre Ambassadeur et notre Consul à Londres se sont rendus sur les lieux et dans les centres d'accueil des victimes alors que des agents diplomatiques ont été dépêchés dans les hôpitaux où les blessés ont été admis", ajoute le Porte-parole du MAE. Elle a annoncé le déblocage de cinq millions de livres (environ 5,7 millions d'euros) pour les survivants, et promis un relogement pour tous les sinistrés dans les trois semaines.

Près de la tour samedi, des membres de la communauté ont chanté des prières sur l'air d'Amazing Grace, devant des bouquets de fleurs déposés en hommage aux victimes.

Recommande: