Coup double pour Pozzovivo — Tour de Suisse

18 Juin, 2017, 02:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le coureur de l'AG2R Domenico Pozzovivo dans la montée finale de la 19e étape du Giro le 26 mai 2017 à Piancavallo

Sur une pente moyenne de près de 10% et qui ne connaît qu'un répit à 3 km de la ligne, le Slovène a porté l'estocade à 8,5 km de l'arrivée. Il avait auparavant profité du travail de son coéquipier, l'Estonien Rein Taaramae, qui avait écrémé le groupe des favoris. Damiano Caruso (BMC), dans la même seconde que son compatriote avant cette étape autrichienne, a mieux limité la casse, ne cédant qu'un peu plus d'une minute. Et comme le dit Spilak: "Dans le contre-la-montre, je suis fort!".

Cette 7e étape a été disputée sans le Québécois Antoine Duchesne (Direct Énergie), qui a choisi d'arrêter là son Tour de Suisse. "C'est vrai que la saison dernière et ce printemps, je n'ai pas particulièrement brillé". Il a devancé de quelques secondes Rui Costa et Ion Izagirre.

Le Slovène Simon Spilak (Katusha), ancien vainqueur de l'épreuve, a fait coup double en remportant vendredi la 7e étape du Tour de Suisse à Sölden (Autriche) et en s'emparant du maillot jaune détenu depuis la veille par l'Italien Domenico Pozzovivo. L'Italien n'avait visiblement pas récupéré de ses efforts de la veille, lui qui avait terminé 2e en 2015 derrière Thibaut Pinot au pied du glacier. Il a battu les grosses pointures comme Riu Costa, Izagirre ainsi que Mathias Frank avec seulement 4 secondes d'avance.

Manifestement, la course s'est jouée en faveur de l'équipe d'Ag2r-La Mondiale malgré le mauvais temps accompagnés de pluies battantes. Le Lucernois a buté sur les premiers pourcentages. De son côté, Pozzovivo a finalement terminé 12e à 2:20 du vainqueur du jour. Il a perdu un rang au classement général et se retrouve sixième.

Désormais, Frank n'a pas plus d'espoir au classement général.

Le Tour de Suisse trouvera son épilogue à Schaffhouse ce week-end. Dimanche, les coureurs s'affronteront à l'occasion d'un contre-la-montre de 28,6 km.

Recommande: