Buts de pénalité ? Ces nouvelles règles qui pourraient révolutionner le football

18 Juin, 2017, 03:37 | Auteur: Ruben Ruiz
  • But de penalité pour une main sur la ligne coup franc joué pour soi-même: Le Board y songe

Des révélations faites par le Times.

Le Times, le quotidien anglais, a révélé ce samedi les pistes explorées par le Board (IFAB) qui est l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football.

Parmi les nouveautés qui pourraient faire couler beaucoup d'encre, la plus controversée est sans doute l'introduction du but de pénalité, accordé en cas de main volontaire d'un joueur de champ sur la ligne.

D'autres règles du jeu sont ainsi à l'étude, notamment au sujet des coups-francs, qui pourraient être tirés par un joueur pour lui même, tout comme les corners. Main sur la ligne transformée automatiquement en but, jouer un coup franc avec soi-même, passer au temps de jeu effectif.

Les six mètres plus obligés de sortir de la surface. Le gardien pourrait alors relancer vers l'un de ses défenseurs situés dans sa surface alors qu'actuellement le ballon doit quitter la surface de réparation.

Un coup franc joué avec le ballon en mouvement. Tant mieux, parce qu'on n'a jamais compris cette règle. Cela permettrait d'enchaîner une action immédiatement après une faute. Avec une telle règle, le Ghana se serait par exemple qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde 2010 contre l'Uruguay, puisque la main de Luis Suarez à la 120e n'aurait pas été sanctionnée d'un penalty (manqué par Asamoah Gyan) mais directement d'un but pour l'équipe africaine. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. Bruno Derrien, ancien arbitre international, s'est logiquement demandé sur son compte Twitter ce qu'il conviendrait de faire au cas où la main volontaire était commise non pas sur la ligne, mais un mètre ou plus devant.

Recommande: