58 personnes disparues présumées mortes, selon un nouveau bilan — Incendie de Londres

18 Juin, 2017, 01:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Un gigantesque incendie ravage une tour de logements sociaux à Londres le 14 juin 2017 Natalie OXFORD

"Cinquante-huit personnes qui nous ont été signalées comme étant dans le tour Grenfell cette nuit-là sont portées disparues et donc je dois considérer la triste réalité qu'elles sont mortes", a déclaré Stuart Cundy.

"Ce nombre de 58 pourrait changer".

Stuart Cundy a confirmé que sur ce nouveau bilan, 30 décès étaient confirmés, explique l'agence de presse française.

La reine s'était rendue vendredi au chevet des victimes de l'incendie, qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble de logements sociaux de l'ouest de la capitale britannique. Près de 600 personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartements. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

La Reine, qui s'est rendue sur place hier, a appelé ce samedi à l'unité dans un message adressé à la population à l'occasion de son 91e anniversaire: "Unis dans notre peine, nous le sommes également, sans peur ni préférence, dans le soutien que nous apportons à tous ceux qui reconstruisent leurs vies". De nombreux résidents ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur, pas d'alarmes incendie. Parmi les blessés, 19 personnes restent hospitalisées dont 10 sont dans un état critique. Le revêtement installé l'an dernier sur la façade aurait en outre favorisé la propagation de l'incendie.

Face à la polémique grandissante, Theresa May a publié en fin de journée un long communiqué dans lequel elle assure avoir "entendu les inquiétudes". Evoquant une "tragédie inimaginable", May promet que son gouvernement fera "tout ce qu'il faut".

Face à la détresse des victimes, Theresa May a annoncé le déblocage de cinq millions de livres, ainsi qu'un relogement pour tous les sinistrés dans les trois semaines.

Près de la tour samedi, des membres de la communauté ont chanté des prières sur l'air d'Amazing Grace, devant des dizaine de bouquets de fleurs déposés en hommage aux victimes.

Recommande: