Une grosse vague de chaleur attendue pour toute la semaine — Météo

17 Juin, 2017, 07:54 | Auteur: Jonathan Ford
  • Chaleur vent... Soyez prudent ce week-end

Une bonne nouvelle pour les fans de rock qui se rendent ce week-end au Hellfest près de Nantes, après une dernière édition marquée par l'humidité et la fraîcheur. Les températures vont continuer à monter, mis à part dans le sud-est. La chaleur perdurera mardi. Toutes les régions feront face à des fortes chaleurs avec en moyenne 30°C en Aquitaine, 26°C en Bretagne et 28°C en Ile-de-France. Pas de quoi rafraîchir l'atmosphère pour autant. Au cours des sept prochains jours, au minimum, les températures manchoises dépasseront ces normales de plus d'une dizaine de degrés.

Cette animation fournie par Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, montre l'évolution prévisionnelle de la masse d'air depuis jeudi 15 juin jusqu'à vendredi 23 juin. Dans le nord des Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse, le mercure devrait atteindre les 37 degrés. Les températures restent désormais très élevées la nuit. Une situation exceptionnelle auquel la région n'est pas habituée, même en plein été. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, des records nocturnes ont d'ailleurs été battus dans le Sud. A Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) la température n'est pas descendue sous les 24,8°C. Un record tous mois confondus depuis que les relevés existent (1939).

La température moyenne d'un mois de juin classique pour le département de la Manche est d'environ 21 degrés, à peine 10 degrés pour les minimales.

Records nocturnes également à Cassis (24,5°) et Marignane (25°).

A l'origine de ce phénomène, la présence de nuages élevés bloquant la chaleur, et un vent de nord-ouest faisant pression en retombant des Cévennes.

Recommande: