Londres : La Grenfell Tower ravagée par un gigantesque incendie, plusieurs morts

15 Juin, 2017, 01:07 | Auteur: Lynn Cook

Un gigantesque incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble dans l'ouest de Londres. "Nous pouvons confirmer que nous avons emmené 30 patients dans cinq hôpitaux différents", avait auparavant déclaré Stuart Crichton, directeur adjoint des opérations au London Ambulance Service dans un communiqué.

"De nombreuses personnes sont portées disparues".

Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels, évoquant notamment des problèmes de signalisation, d'éclairage et de sortie de secours. Un homme a été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre.

Quelque deux cents pompiers, soutenus par une quarantaine de camions d'intervention, ont combattu pendant plusieurs heures les flammes qui ont détruit la Grenfell Tower, un immeuble du quartier de Kensington dans lequel vivaient plusieurs centaines de personnes.

Vers une heure du matin (heure française), un immense incendie s'est déclaré dans une tour d'habitation de 27 étages, la Greenfell Tower, dans le quartier de North Kensington, situé à l'ouest de Londres. "L'incendie va du 2e au 27e étage", indiquaient les sapeurs-pompiers de Londres pendant leur combat contre les flammes dans cette tour de 120 appartements dont la construction date de 1974. Les pompiers continuaient mercredi matin de lutter contre les flammes. Pour le Dr Angus Law, spécialiste de la question à l'université d'Edimbourg, il semblerait que "la nature du revêtement extérieur soit grandement responsable de la rapidité avec lequel le feu s'est propagé".

Plusieurs rescapés ont également déploré qu'on leur ait conseillé de rester confinés dans leur appartement pendant l'incendie. Ils ont été dirigés par les forces de l'ordre vers un restaurant voisin, où les premiers blessés étaient traités par les services de secours.

" En 29 ans de carrière, je n'ai jamais vu une chose de cette ampleur", a déclaré Dany Cotton, le chef des pompiers londoniens". Des dizaines de résidents se sont retrouvés sur le trottoir, souvent en pyjama, certains essayant de contacter des proches coincés dans la tour.

La cause de l'incendie est toujours inconnue. Le feu se déclare dans un dépôt de matelas au bas de l'immeuble. "Elle faisait comprendre à la foule qu'elle allait jeter son bébé pour essayer de le sauver" s'est souvenue la riveraine. "Il y avait aussi des questions sur les éclairages et j'ai entendu que certaines alarmes incendie n'ont pas fonctionné, ce qui ne m'étonne pas".

"Mon voisin du 5e m'appelle et me dit: magne-toi de sortir de là".

J'ai vu des gens sauter par les fenêtres.

Recommande: