Wawrinka plus fort que Monfils

08 Juin, 2017, 00:48 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Gasquet « dommage de jouer Monfils au 3e tour »

Pour que 2017 ne réenclenche pas la malheureuse machine, on ne pouvait espérer qu'un exploit de Gael Monfils face à Stan Wawrinka. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé dans le troisième set, lorsque le Français, à bout de forces, n'a plus existé.

"Malgré la nervosité, due notamment au vent, j'ai conservé la même ligne de conduite. Même s'il a une des meilleures défenses, il faut lui envoyer le message que ça va être difficile, qu'il va devoir faire ça pendant quatre heures (.) C'était très très dur mentalement, j'ai dû puiser pour y arriver", a dit le champion de l'édition 2015.

À l'inverse, Gaël Monfils s'est sabordé sur certains points capitaux. Comme un symbole, il a offert le premier set au Suisse sur une vilaine double faute (7-5).

Si Stan Wawrinka a aussi longtemps cherché la confiance ce printemps, il a fini par la retrouver au bon moment comme en témoignent ses huit victoires consécutives, glanées entre le Geneva Open et Roland-Garros. Mais La Monf' s'est ensuite déconcentré, cédant à deux reprises son service.

Revoilà donc Stan Wawrinka en quart de finale d'un Grand Chelem. C'est la première fois depuis 2010 que le tennis tricolore sera absent des quarts de finale messieurs. De son côté, Wawrinka, a serré le jeu dans les moments-clés. Le score final avec un 7-5 / 7-6 / 6-2.

Il n'a, comme le Majorquin, pas lâché un seul set en cours de route et a retrouvé un haut niveau à Roland-Garros où il a écœuré lors de ses derniers matches deux joueurs imprévisibles: l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov puis l'Italien Fabio Fognini.

Recommande: