Un avion militaire avec plus de 100 personnes à bord disparaît

08 Juin, 2017, 01:33 | Auteur: Sue Barrett
  • L'appareil a disparu alors qu'il survolait le sud-est de la Birmanie

Un avion militaire a disparu des écrans radars en Birmanie, a annoncé mercredi le chef de l'armée. La communication a été perdue soudainement vers 13 h 35 " (07 h 05 GMT), a annoncé le général Min Aung Hlaing sur sa page Facebook.

Une source aéroportuaire a précisé à l'agence de presse que 116 personnes se trouvaient à bord: 105 passagers et 11 membres d'équipage.

Quelques heures plus tard, des débris identifiés comme ceux de l'avion militaire en question, ont été retrouvés.

Deux avions de l'armée de l'air et quatre navires de la marine ont lancé des opérations de recherche et de secours dans la zone où l'avion a disparu. Les débris de l'appareil qui transportait 116 personnes ont été retrouvés en mer par un navire militaire.

Selon ces sources, la tragédie serait due aux mauvaises conditions météorologiques, mais la cause du crash ne pourra être déterminée que lorsque la boîte noire aura été retrouvée.

L'avion avait décollé de la ville de Myeik (ou Mergui) et devait essentiellement survoler la mer d'Andaman. "Nous penchons pour un incident technique".

Les accidents dans les transports sont fréquents en Birmanie, pays qui s'est ouvert au monde à partir de 2001, après l'autodissolution d'une junte militaire l'ayant isolé pendant des décennies.

Et en février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw.

En avril, au moins trente personnes ont péri dans l'est de la Birmanie à la suite de la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun. Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, jusqu'à sa découverte dans l'est du pays.

Recommande: