Le prélèvement à la source reporté en 2019

08 Juin, 2017, 02:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Impôts le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019

Si un prélèvement de l'impôt contemporain de son revenu (au lieu du décalage d'une année) est une bonne mesure, celui-ci peut être obtenu autrement qu'en faisant des PME et TPE des collecteurs d'impôts pour le compte de Bercy. Une période de tests et d'expérimentations s'intercale désormais: "de juillet à septembre, nous allons tester le dispositif dans des entreprises volontaires et réaliser un audit", a annoncé le Premier ministre au quotidien.

"Le principal problème posé par le prélèvement de l'impôt directement sur les fiches de salaire, c'est de transformer l'employeur en collecteur, ce qui crée beaucoup d'appréhension de la part des patrons, qui craignent d'être submergés par la tâche, et des salariés, qui redoutent les indiscrétions", explique Hervé Godechot.

Quel timing! À l'heure où les retardataires finissaient de remplir leur déclaration d'impôt sur les revenus de 2016 en remplissant de nouvelles cases spécialement dédiées à la mise en place du prélèvement à source, le Premier ministre annonçait le report de cette réforme. Des mesures réglementaires et législatives sont attendues pour préciser les conditions du report, qui se fera à paramètres inchangés. L'impôt sera alors calculé sur les revenus de l'année en cours et non plus ceux de l'année précédente.

Vivement critiquée, cette réforme cristallise, en effet, les reproches des organisations patronales notamment en raison de sa lourdeur administrative pour les entreprises. "On va utiliser l'année qui vient pour garantir que le dispositif sera opérationnel et simple pour les employeurs et notamment pour les petites entreprises", assure l'ancien maire LR du Havre. Une date écartée par Emmanuel Macron lors de la campagne de l'entre-deux tours de la présidentielle.

"M. Macron veut en fait que les baisses de cotisations salariales qu'il annonce sur la feuille de paie de certains se voient fin janvier".

Enfin, "un troisième temps sera consacré en 2018 à la rénovation du système de retraites".

Recommande: