La Mauritanie rompt, à son tour, ses relations diplomatiques avec le Qatar

08 Juin, 2017, 01:05 | Auteur: Aubrey Nash
  • Devant une agence de Qatar Airways le 6 juin 2017 à Abou Dhabi

Le président américain Donald Trump a estimé que l'isolement du Qatar marquera "peut-être le début de la fin de l'horreur du terrorisme", suggérant que "tous les éléments pointent vers le Qatar" dans le financement de l'extrémisme. Al-Udeid est cruciale pour le combat de la coalition internationale contre le groupe État islamique en Syrie et Irak. "Au niveau des opérations militaires, il n'y a pas eu d'impact", a déclaré le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

La France entretient avec l'Arabie saoudite et le Qatar d'importantes relations économiques, militaires et stratégiques, obligeant les diplomates à un délicat exercice d'équilibre. L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu toute relation diplomatique avec le Qatar et ont commencé mardi à imposer un blocus au petit émirat, plongeant le Golfe dans une grave crise diplomatique.

Lors d'un entretien avec l'émir du Qatar, le chef d'État français a appelé à "l'unité" des pays du Golfe.

Dans la nuit de lundi à mardi, le Qatar a donné l'impression de chercher une issue à la crise, appelant à un "dialogue ouvert et honnête".

" Avec Trump, il y a une nouvelle séquence diplomatique qui est en train de se mettre en place et donc l'Arabie saoudite essaie de tirer parti de cette nouvelle donne, les Égyptiens aussi", a-t-il conclu.

Quelques deux semaines après un déplacement annoncé comme historique en Arabie Saoudite où le monde arabe sunnite se proposait de montrer un visage uni et solidaire au Président américain, l'édifice envisagé comme inébranlable vient de connaître son démantèlement avec la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie Saoudite et le Qatar. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif est arrivé dans la journée à Ankara où il devait rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Doha et Ryad sont des alliés de longue date de Washington, accusé par Téhéran d'être à l'origine de l'initiative.

Le ministre a posé un certain nombre de conditions en vue d'une désescalade avec le Qatar qui doit commencer ainsi: "Arrêtez de soutenir l'extrémisme et le terrorisme". Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!

Qatar Plusieurs grandes compagnies du Golfe ont suspendu leurs vols vers ou depuis Doha, entraînant des perturbations aériennes. Les employés de la compagnie aérienne vont en outre perdre leurs permis de travail et de séjour dans le royaume.

Les autorités saoudiennes ont aussi annoncé avoir annulé la licence de Qatar Airways et décidé de fermer les bureaux de la compagnie "d'ici 48 heures".

Elle rejoint ainsi des pays comme l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes et l'Egypte. Le président américain a ouvertement accusé le Qatar de soutenir le terrorisme.

Riche pays gazier, le Qatar a toujours poursuivi sa propre politique régionale, affirmant son influence par le sport -il accueillera le Mondial 2022 de football- et par les médias avec Al Jazeera.

Recommande: