Une victoire symbolique — Manchester United

26 Mai, 2017, 06:17 | Auteur: Ruben Ruiz

Une minute de silence puis d'applaudissement ont été observés avant le coup d'envoi, en hommage aux victimes de l'attentat à la Manchester Arena.

Mais 48 heures après le drame, le 5e triomphe européen de l'un de ses clubs-phare permet aux habitants de la ville du nord de l'Angleterre de regoûter un peu au bonheur disparu des soirées réussies, depuis l'attaque de cette salle de spectacle. Les Red Devils, poussés par 20.000 supporters, ont assumé leur statut de favori en battant logiquement l'Ajax Amsterdam en finale, mercredi soir à Stockholm (2-0), au terme d'une finale paradoxalement sans grande émotion sportive. Grâce à ce succès maîtrisé, Manchester United, tombeur de l'ASSE en 16es de finale, décroche son billet pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions. Plus qu'un symbole d'unité, une formule gagnante! L'Ajax, club où il a évolué entre 2001 et 2004, affrontait en effet Manchester United, son club actuel. Incapable de se qualifier pour la Ligue des champions via le championnat, après une décevante 6e place en Premier League, ManU jouait tout simplement la réussite de sa saison sur ce match.

Pour sa première saison à la tête de Manchester United, José Mourinho, très critiqué, a gagné l'Europa League, la Coupe de la Ligue anglaise et le Community Shield. Au retour des vestiaires, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan a ensuite doublé le score sur un ballon repris acrobatiquement dans la surface de l'Ajax.

Couvert de louanges avant cette finale, le jeu de l'Ajax n'a jamais pu se développer face à l'organisation défensive mise en place par les Mancuniens.

C'est le cinquième trophée européen de l'histoire de Manchester United. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. "Peut-être. Mais nous sommes venus seulement faire notre boulot".

Recommande: