La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

26 Mai, 2017, 06:47 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Attentat à Manchester: sécurité renforcée au Royaume-Uni

Le frère, qui a revendiqué son appartenance au groupe Etat islamique (EI), "était au courant du projet d'attentat" perpétré lundi à Manchester, où Salman Abedi, un Britannique d'origine libyenne de 22 ans, s'est fait exploser à la sortie d'un concert, tuant 22 personnes dont plusieurs enfants et faisant 64 blessés.

Elle a confirmé que Salman Abedi, un étudiant de 22 ans britannique d'origine libyenne, était connu des services de renseignement.

Il est "sans doute" passé par la Syrie, a avancé le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, décrivant un homme qui "tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat".

La tension restait palpable dans les rues du Royaume-Uni où l'état d'alerte a été renforcé au niveau "critique", le degré le plus élevé, signifiant un risque d'attentat terroriste imminent. La Première ministre Theresa May avait alors annoncé des renforts de l'armée pour épauler la police, une mesure rarement mise en place. Un "arrangement temporaire pour faire face à un événement exceptionnel", a noté Amber Rudd.

La relève de la garde devant le palais de Buckingham, grande attraction pour les touristes, a été annulée, tout comme le défilé pour le titre du club de football de Chelsea prévu dimanche près de leur stade londonien.

Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit au sud de Manchester, après l'arrestation mardi d'un homme de 23 ans dans la même zone.

- Dans la matinée, deux hommes sont arrêtés dans la région de Manchester.

L'attentat commis à l'issue d'un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande avait été revendiqué mardi par l'EI qui a menacé de commettre d'autres attentats.

Traqué par le régime Kadhafi, comme les autres membres du Gicl, Ramadan Abedi avait trouvé refuge en Grande-Bretagne avant de rentrer au pays en 2011 pour combattre aux côtés des rebelles les forces de Kadhafi pendant la révolte de 2011, selon des médias britanniques.

Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester.

"Une perquisition a été menée dans leur maison de ce quartier pavillonnaire, où peu se souviennent de ce jeune homme " discret " et " réservé ". Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Dans cette liste figure Saffie Rose Roussos, huit ans, la plus jeune victime connue. La Une du quotidien populaire The Sun affichait la photo de cette petite brunette souriante face à celle du kamikaze, contrastant en légende "la pureté" et "le mal".

L'engin explosif était dans un bagage laissé par terre avant sa détonation, selon le Times.

Recommande: