Faut-il vraiment dire adieu à nos MP3 — Musique

21 Mai, 2017, 12:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Tech Illustration. Un lecteur MP3

Il fut créé en 1987 plus par l'institut Fraunhofer plus précisément.

Ceux qui ont connu cette époque, peuvent dire que cela a été une véritable innovation musicale. Quant aux nouvelles locomotives du marché de la musique, les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, elles ont délaissé le MP3 depuis belle lurette. Comme le précise le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS, l'institut de recherche allemand à l'origine du format audio, les derniers brevets encadrant son utilisation commerciale sont arrivés à expiration le mois dernier. Mettant ainsi un terme à son programme de licence.

De quoi parle-t-on? Pas de votre lecteur de musique portable mais bien du format de vos titres préférés. Le MP3 a une grande charge symbolique, car c'est lui qui a fait entrer la musique à l'ère de la technologie 2.0, et qui a remplacé nos baladeurs cassettes ou CD par des lecteurs MP3 (au design relativement discutable parfois). Et qui n'étaient pas très facile à transporter également. Malgré tout, plus la qualité du son est bonne plus le fichier risque d'être lourd donc si vous faites partie du groupe des forbans qui téléchargent leur bande-son illégalement en ADSL, vous pourriez bien rester au mp3 encore pour un petit moment... Sans oublier son hyper praticité pour les déplacements quotidiens. L'information a été partagée sur le site de l'institut Fraunhofer.

Ci-dessous Tom's Diner de l'excellente Suzanne Vega, première chanson a avoir été utilisée pour tester le format de compression mp3. Mais ne vous inquiétez pas, le format MP3 n'est pas complètement aux oubliettes. "Un format qui pour lui est plus efficace que le MP3 and offers et offre davantage de fonctionnalités". Ce qui, à tort, a été interprété comme la fin du format musical le plus populaire de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci, et qui conserve d'ailleurs, encore aujourd'hui, un lien fort avec les auditeurs.

Recommande: