Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

15 Mai, 2017, 01:12 | Auteur: Sandy Vega
  • Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

Il a ensuite été nommé directeur de cabinet de Pierre Moscovici au ministère de l'Économie et reconduit par Emmanuel Macron lorsqu'il reprend ce portefeuille.

L'équipe d'Emmanuel Macron à l'Elysée se met doucement en place.

Lorsqu'Emmanuel Macron démissionne en 2016 pour fonder "En Marche!", il retourne travailler dans le privé et devient directeur financier de la compagnie de fret maritime Medditarranean Shipping Company (MSC), numéro deux mondial, ce qui le pousse à s'installer à Genève. Un lien tissé au fil des années, car ce n'est pas la première fois que les deux hommes travaillent ensemble. Enfin, nomination de Philippe Étienne, 64 ans, il devient conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron.

Porte parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne, l'ex-journaliste Laurence Haïm a annoncé que le préfet Patrick Strzoda, actuel directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à Matignon, allait devenir le directeur de cabinet du nouveau Président. Il aurait du prendre ses fonctions à la préfecture le 16 mai.

Ismaël Emelien (30 ans) a quant à lui été nommé conseiller spécial du président, fonction notamment occupée par Aquilino Morelle sous la présidence de François Hollande, ou encore par Henri Guaino sous celle de Nicolas Sarkozy.

La première partie du cabinet du nouveau président a été annoncée dimanche, en marge de la cérémonie d'investiture. Il aurait dû prendre le poste d'ambassadeur de France en Russie, poste auquel François Hollande l'avait nommé juste avant son départ. Il fut, de 2009 à 2014, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.

Recommande: