Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

14 Mai, 2017, 08:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

Un point de vue que ne partage pas forcément son collège: " Mais enfin, l'Eurovision, c'est l'harmonie entre les peuples, quoi de plus fraternel que de voir se succéder sur une scène de chant un transsexuel roumain manchot, une finlandaise gothique et Axel Hirsoux!

Loin de toutes ces considérations géopolitiques, Alma tentera, sur scène, à Kiev, ce samedi soir, de succéder à Marie Myriam, 40 ans après la dernière victoire française en 1977.

"Je ne sais pas si je suis un héros", a relativisé Salvador Sobral, qui n'avait pas pu participer aux répétitions du début de semaine à cause de ses problèmes de santé, devant la presse.

Mais alors qu'il était conçu comme un ferment d'unité européenne, le concours de l'Eurovision, disputé pour la première fois en Suisse en 1956 en pleine Guerre froide, est devenu une chambre d'écho des rivalités nationales.

Le Portugal n'avait jamais dépassé la sixième place. Un classement certes un peu décevant mais qui n'enlève rien à la qualité de son titre ni au talent de cette jeune artiste que l'on risque de retrouver rapidement, bravo à Alma et rendez-vous l'année prochaine au Portugal pour la prochaine édition du Concours Eurovision de la Chanson. La Russie a été exclue de la compétition cette année, qui se déroulait en Ukraine. À 28 ans, Alexandra Maquet de son vrai non a fait une entrée remarquée devant près de 200 millions de téléspectateurs à Kiev, en Ukraine.

Pour l'Ukraine, trois ans après son virage pro-occidental, le concours constitue une vitrine de son rapprochement de l'Europe et de l'adoption de valeurs libérales. Cette décision a conduit au refus de la Russie de diffuser l'événement, et à l'exclusion du pays.

Quatre civils ont encore été tués samedi à Avdiïvka, l'un des points de tension de la ligne de front près du fief rebelle de Donetsk. Le candidat de la Bulgarie Kristian Kostov, âgé de seulement 17 ans, a failli créer la surprise en arrivant deuxième.

La capitale ukrainienne a malgré tout déployé d'importants moyens pour accueillir les visiteurs étrangers dans une atmosphère de fête avec zones où fans pouvaient regarder l'émission. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: