Clermont encore maudit, les Saracens gardent leur titre

14 Mai, 2017, 05:04 | Auteur: Aubrey Nash
  • Clermont encore maudit, les Saracens gardent leur titre

Quel sentiment prédomine chez-vous après cette défaite face aux Saracens? A quatre minutes de la fin, les supporteurs comprenaient que la victoire s'échappait définitivement lorsque Lopez ratait la pénalité de l'espoir, pendant que Farell enfonçait le clou (28-17). Mais ce que j'ai dit aux joueurs, c'est qu'on a été battus par plus forts que nous. Les premiers instants de la seconde période ont même tourné à l'avantage des hommes de Franck Azéma. Paradoxalement, les Anglais, qui prennent d'ordinaire le pas sur leurs adversaires après la pause, ont d'abord ralenti le rythme au retour des vestiaires, sans doute usés par leurs efforts offensifs. Les "Sarries" entrent surtout dans l'histoire en devenant la première équipe à aligner 18 matches sans défaite dans la compétition, un record.

Les Saracens ont un XV " très dense dans toutes les lignes, un rouleau compresseur qui mâche mentalement et physiquement l'adversaire pendant 80 minutes", avance l'entraîneur clermontois. Pourtant, les Auvergnats cèdent dès la 13e min: Barrit, au pied, lance Ashton qui file dans l'en-but pour inscrire le premier essai du match (0-5), son 37e en Coupe d'Europe. Et sur un énième renversement de jeu, les Anglais ont fini par envoyer Goode à l'essai (73e) et Clermont à ses démons. Alors que les Anglais avaient fait le trou, Morgan Parra, profitant de la solidité de sa mêlée, a pris son temps pour choisir Aurélien Rougerie. A la récupération, l'arrière enchaîne les crochets, remonte une moitié de terrain.

Mais les Clermontois ont su se ressaisir et revenir à 14-15, grâce à des essais de Rémi Lamerat (27ème) et Nick Abendanon (52ème).

Pour les Clermontois, le plus dur sera de (vite) relever la tête.

Après avoir éliminé Toulon et Leicester, l'ASM Clermont-Auvergne, actuellement 2e du top 14, défie les Saracens, en finale de la Coupe d'Europe, samedi soir à Murrayfield, en Ecosse.

Recommande: