Emmanuel Macron, nouveau président de la République Française

08 Mai, 2017, 02:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Les électeurs ont commencé à se rendre dans les bureaux de vote de France métropolitaine dimanche

Face à cet état du monde, notre système politique, lui, n'a pas évolué depuis trente ans.

S'agissant des résultats de la présidentielle, elle les juge "satisfaisants, mais nous avons dû rester vigilants et sur le qui-vive pour éviter tout revirement". A l'aise tant avec les patrons qu'avec les syndicats, il ne parvient toutefois pas à éviter les dérapages, comme ce jour de mai 2016 où il conseille à des militants syndicaux en tee-shirts de "travailler s'ils veulent se payer un costard". Derniers soubresauts, à quelques instants de la clôture de la campagne officielle, plusieurs gigabits de documents internes (mails, documents comptables.) de l'équipe d'Emmanuel Macron ont été piratés et publiés sur les réseaux sociaux vendredi soir, fuite abondamment relayée par l'extrême droite sur Twitter. Si on avait passé les 40 %, cela aurait été mieux. "Mais maintenant il faut se mobiliser pour les législatives, se remobiliser sur le terrain ".

La candidate du Front national, Marine Le Pen, arrivée seconde du premier tour, ne sera pas élue présidente.

Le huitième président de la Vè République française a démarré son aventure politique il y a juste un an, avec le lancement de son mouvement politique En marche! Il a recueilli, dimanche 7 mai, 65,5% des voix face à Marine Le Pen (34,9%), au second tour de l'élection présidentielle.

Le prochain pointage du ministère de l'Intérieur aura lieu à 17H00.

17h40: Le taux d'abstention devrait atteindre sur la journée entre 25% et 27%, selon les premières estimations de quatre instituts de sondage. Mais comme le résultat du deuxième tour de la présidentielle à Metzeresche, l'issue du deuxième tour à Metz est délicat à discerner.

L'entre-deux-tours a été marqué par des ralliements de tous bords à M. Macron (24,01% des suffrages au premier tour le 23 avril), pour faire barrage à Mme Le Pen (21,30%).

Fragilisé par un front républicain qui, contrairement à 2002, ne s'est jamais réellement constitué, conspué par une partie des électeurs de la gauche radicale pour qui le candidat d'En marche et son libéralisme décomplexé ne valent pas mieux que Marine Le Pen, Emmanuel Macron a dû mouiller la chemise pour remporter l'élection présidentielle française.

Recommande: