L'acteur Victor Lanoux, 80 ans, est décédé

04 Mai, 2017, 17:50 | Auteur: Sue Barrett
  • Le comédien Victor Lanoux dans l'émission

Puis, vers l'âge de 30 ans, il a décidé de sauter le pas, et de se lancer dans l'écriture d'épisodes de séries.

Victor Lanoux a mené une carrière prolifique au cinéma, jouant dans Reines d'un jour en 2001, Canicule en 1984, Je sais rien, mais je dirai tout en 1973, ou encore L'Affaire Dominici en 1972.

Très apprécié des fidèles de France 3, Victor Lanoux était notamment connu pour sa prestation dans la série Louis la Brocante où il interprétait le rôle-titre.

Acteur de talent, il était à l'affiche de films cultes et c'est un grand vide qu'il laisse derrière lui. Elève turbulent, il finit par s'engager dans les parachutistes en pleine guerre d'Algérie, une expérience qu'il a relatée dans son livre de souvenirs, Deux heures à tuer au bord de la piscine, paru en 2014 (Le Cherche Midi).

En 1961, il commence sa carrière sur les planches des cabarets avec Pierre Richard, avec succès, et devient un acteur régulier du Théâtre national populaire (TNP).

Victor Lanoux avait signé aussi plusieurs pièces dont "Le Tourniquet", pour lequel il avait été nommé pour le Molière de l'auteur en 1989. C'est René Allio qui lui donne son premier rôle marquant, dans La Vieille Dame indigne, au côté de Sylvie, en 1965. Il est le partenaire de Marie-Christine Barrault dans Cousin Cousine, de Jean-Charles Tacchella en 1975. Son rôle dans ce dernier film lui avait valu une nomination pour le César du meilleur acteur. Toujours dans les années 70, Victor Lanoux s'illustre dans Dupont Lajoie d'Yves Boisset, Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert, Un moment d'égarement de Claude Berri, Nous irons tous au paradis d'Yves Robert ou encore Les Chiens d'Alain Jessua.

Recommande: