Le gouvernement bloque l'accès à Wikipedia dans le pays — Turquie

29 Avril, 2017, 19:57 | Auteur: Aubrey Nash
  • Erdogan s'attaque maintenant à Wikipedia

Les autorités turques ont bloqué samedi l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia en toutes les langues, a annoncé le groupe de veille sur internet Turkey Blocks.

La BTK indique sur son site que "après une analyse technique et des considérations légales basées sur la loi n° 5651, une mesure administrative a été prise pour ce site (wikipedia.org) conformément à la décision n° 490.05.01.2017".

Depuis 5 heures ce matin, quand ils essaient d'accéder à une page Wikipédia via un fournisseur d'accès internet, les utilisateurs se voient signifier que le site ne peut être atteint avec un message de " connexion interrompue en raison du délai ".

Les autorités ne précisent pas de quelles organisations il s'agit, mais la Turquie réagit toujours très vivement à ce qu'elle assimile à de la "propagande terroriste" en faveur du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan engagé dans une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984.

Ce blocage de la lecture de l'encyclopédie collaborative a été imposé par un ordre administratif de l'Autorité turque des télécommunications (BTK).

La Turquie a été ces dernières années accusée à plusieurs reprises de bloquer l'accès à Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, notamment après des attentats, des mesures qui ont suscité l'inquiétude d'une partie de la communauté internationale, en particulier de l'Union européenne. Mais certains utilisateurs de VPN se plaignent aussi désormais d'être parfois bloqués.

Selon certains internautes, furieux de la suspension de Wikipedia, la raison pourrait être l'abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdogan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril qui renforce son pouvoir personnel. Quand le danger est passé, tout revient à la normale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommande: