Macron et Le Pen poursuivent leur mano a mano

28 Avril, 2017, 09:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Présidentielle: le FN entrave la liberté de la presse accusent 28 sociétés de journalistes

Evidemment des manifestations anti-Le Pen, on en a vu et on en verra, ou bien pour Emmanuel Macron, c'est le risque de recevoir des oeufs, d'être poussé, bousculé, un peu comme Lionel Jospin en 2002 face aux salariés de Lu, à Evry, où il avait été mis dans les cordes.

"Je ne suis pas d'accord avec Emmanuel Macron sur ses positions mais il a au moins respecté une chose, c'est la démocratie représentative" en ayant d'abord "une première discussion avec les syndicats" avant de venir sur le site de Whirlpool, ce qu'a fait Marine Le Pen, a indiqué Jean-Claude Mailly.

Marine Le Pen avait démarré sa journée à l'aube par une sortie de quatre heures en mer à bord d'un chalutier appartenant à un candidat FN aux élections régionales de 2015, baptisé "Grâce de Dieu II". Avec 41% d'opinions favorables, le candidat d'En Marche! garde l'avantage sur Marine Le Pen, qui gagne pour sa part 4 points de popularité à 33%.

"Madame Le Pen se promène à la pêche". La sortie de l'Europe qu'elle propose c'est la fin de la pêche française.

Se présentant comme tenante du "patriotisme économique", elle a dit vouloir "redonner des frontières à la France" et "dompter la mondialisation", accusant son adversaire centriste Emmanuel Macron, un ancien banquier d'affaires, de vouloir faire du pays "une salle de marché". "Pas pour aller s'amuser avec les gens, pas pour aller faire des selfies, passer dix minutes et leur faire des fausses promesses", a-t-il renchéri, en référence encore à ce bref passage dans la matinée de Marine Le Pen sur le parking de l'usine Whirlpool qui doit être délocalisée en Pologne.

Dans l'après-midi, M. Macron s'est rendu à Sarcelles (Val-d'Oise), où il a été chaleureusement accueilli par les habitants, dont de nombreux jeunes. "Et de l'autre côté, vous avez le projet que je porte, qui est le projet républicain, patriotique, qui vise avec toutes les difficultés que cela comporte, que je mesure pleinement, à réconcilier ces France", a-t-il poursuivi.

Marine Le Pen serait du genre à envoyer les autres faire la guerre à sa place?

L'enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 avril derniers auprès de 1 503 personnes de 18 ans et plus, et les 24 et 25 avril derniers, donc après le premier tour de l'élection présidentielle, auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Recommande: