Présidentielle française - Près de 150 interpellations après les manifestations "antifascistes" à Paris

26 Avril, 2017, 07:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Présidentielle française - Près de 150 interpellations après les manifestations

Une manifestation de jeunes "antifascistes" a dégénéré dimanche soir, place de la Bastille à Paris.

"Quel que soit le résultat nous ne le reconnaîtrons pas!", a lancé un manifestant au micro sous les acclamations de jeunes souvent habillés en noir, juste avant l'annonce des premières estimations donnant Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête du premier tour. À l'appel de mouvements "antifascistes " et "anticapitalistes ", qui entendaient organiser une "nuit des barricades ", quelque 300 manifestants s'étaient réunis. Parmi les personnes blessées suite à des affrontements avec les CRS figure une adolescente de 15 ans qui était venue manifester avec sa mère.

Les forces de police ont procédé à 143 interpellations. Tous les principaux candidats, Macron, Fillon, Le Pen, ne sont là que pour perpétuer le règne de l'oligarchie qui confisque le pouvoir et vole les richesses au peuple.

Une source policière a fait état de quelques jets de projectiles vers les forces de l'ordre.

Ils ont ensuite joué au chat à la souris toute la soirée avec les forces de l'ordre dans l'Est de Paris. Selon les informations du quotidien Le Parisien, dimanche, les manifestants ont par la suite pris la direction de quartier Jaurès, dans le 19e arrondissement de la capitale française. Ils ont dégradé des vitrines d'agences bancaires et des abribus et renversé des poubelles.

Dans le même temps, une quarantaine d'actions ont été recensées en France, regroupant un total d'environ 2 000 personnes.

La police, qui était présente en nombre place de la Bastille, a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de les disperser. Ils ont appelé à d'autres rassemblements, notamment lors du 1er mai.

À Paris où, de Nation à Bastille, des manifestants s'étaient donc rassemblés sans autorisation de la préfecture. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: