Gironde: incendie "contenu" mais toujours actif dans le Médoc, 300 pompiers mobilisés

22 Avril, 2017, 01:08 | Auteur: Jonathan Ford
  • Gironde 255 hectares de pins détruits dans deux incendies

Il ne menaçait pas d'habitations mais a dévoré en 24 heures une zone de pinède étendue sur quatre communes (Cissac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d'Esteuil, Hourtin). Ce vendredi matin, plus de 900 hectares sont déjà partis en fumée. Les pompiers, à pied d'oeuvre toute la nuit, ont continué le lendemain encore à lutter contre les flammes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Près de 180 pompiers, appuyés jusqu'à la nuit par les rotations de quatre Canadair restaient engagés à 21H30.

Un porte-parole des pompiers a indiqué que "la situation (était) très inquiétante", l'incendie n'étant pas fixé alors que les conditions météorologiques sont défavorables, avec un vent soutenu et une végétation très sèche. A part la température qui a baissé, il n'y a rien eu pour limiter la propagation du feu.

Plus de 650 hectares de pins ont été détruits, tandis qu'un pompier a été blessé, jeudi dans plusieurs incendies en Gironde, les premiers importants feux de forêts de l'année dans le Sud-Ouest, sur fond de conditions hostiles, avec une végétation asséchée et des vents soutenus.

INCENDIES Plusieurs incendies se sont déclarés jeudi après-midi en Gironde et autour de la commune de Cissac-Médoc, le feu n'est toujours pas maîtrisé ce vendredi matin. Jeudi, une femme pompier de 36 ans avait été légèrement brûlée au visage et à une jambe et évacuée en soirée vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Deux autres pompiers ont été incommodés par la chaleur dans l'après-midi et deux véhicules des secours ont été détruits par les flammes.

Les quelque 200 sapeurs-pompiers girondins mobilisés ont reçu l'appui d'environ 150 soldats du feu venus de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Vienne) pour une durée de 48 heures, selon les pompiers et la préfecture.

Depuis jeudi, 19 feux de forêt se sont déclarés en Gironde. Une trentaine de personnes vivant dans des habitations isolées ont été évacuées jeudi par précaution. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommande: