Apple a envie de fabriquer complètement ses produits avec des matériaux recyclés

22 Avril, 2017, 01:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Apple vise une chaîne d'approvisionnement en circuit fermé-AFP  Archives  PETER PARKS

Apple devrait également mettre en place un système plus attractif pour son programme de recyclage, afin d'inviter les utilisateurs à lui retourner leurs appareils tout en bénéficiant de réductions sur les nouvelles gammes de produits.

Selon le rapport sur l'environnement 2017 publié par la firme ce jeudi 20avril, la firme de Cupertino voudrait se défaire d'un modèle de production linéaire. Il se pourrait que la firme recycle tous simplement certains composants provenant des anciens iPhone. Des minerais puisés en Afrique pour la fabrication des batteries, jusqu'au métaux et autres matériaux rares extraits pour fabriquer coques, puces et cartes mères, la quantité de ressources utilisées pour fabriquer les millions de smartphones, tablettes et ordinateurs annuels est vertigineuse. "Il faut alors relancer le processus et extraire davantage de matériaux de la terre pour fabriquer de nouveaux produits", explique la firme dans son rapport.

"Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés", plaide-t-il. Le groupe s'engage parallèlement à diminuer davantage la consommation de ses produits, notant au passage que 96% de l'électricité qu'il a utilisée dans le monde l'an dernier était renouvelable, et 100% aux Etats-Unis et en Chine.

Apple ne dit pas quelle est la proportion de matériaux recyclés qui entre actuellement dans ses produits.

Génésio donne des nouvelles de Lacazette — OL
En conférence de presse ce vendredi, Bruno Genesio, l'entraîneur des Gones, a félicité le défenseur camerounais pour sa prestation.


Lisa Jackson, la vice-présidente en charge de l'environnement chez Apple précise dans une interview accordée au média VICE que le postulat d'Apple bouleverse ses habitudes: " nous entreprenons là une chose que nous faisons rarement, à savoir annoncer une finalité avant d'avoir complètement trouvé les moyens d'y arriver ".

L'année dernière, la société de Tim Cook a dévoilé un robot de recyclage qui déconstruit les iPhone 6S, recyclant des pièces pour l'utilisation dans d'autres téléphones et a effectué un audit de sa chaîne d'approvisionnement suite aux rapports d'enfants travaillant dans une mine de cobalt au Congo.

"C'est un objectif ambitieux qui nécessitera de nombreuses années de collaboration entre plusieurs équipes Apple, nos fournisseurs et recycleurs spécialisés - mais notre travail est déjà en marche".

L'annonce d'Apple a été saluée par l'ONG Greenpeace.

Recommande: