Une note défendant l'EI trouvée près de l'auteur — Attentat à Paris

21 Avril, 2017, 20:16 | Auteur: Sandy Vega
  • Attentat de Paris ouverture de la réunion du Conseil de défense à l'Elysée

Il a indiqué que 'l'identité de l'assaillant (qui a été abattu en riposte) était connue et avait été vérifiée' mais que pour l'instant, il ne pouvait pas encore la révéler en raison des investigations en cours. Un policier est mort, deux autres blessés.

À deux jours du premier tour de la présidentielle, un policier a été tué ce jeudi soir dans un attentat en plein Paris, sur les Champs-Elysées.

Il était près de 21h lorsque les premiers coups de feu ont été entendus sur les Champs-Élysées. Dans la voiture, les enquêteurs ont retrouvé un fusil à pompe, deux gros couteaux et un sécateur. Des notes manuscrites auraient également été mises au jour, toujours selon la chaîne d'information.

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et l'enquête confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ainsi qu'à la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris, a-t-on déclaré de source judiciaire.

Plus récemment, le même homme avait été visé par une enquête antiterroriste pour avoir proféré des menaces contre les forces de l'ordre et manifesté l'intention de tuer des policiers. Karim Cheurfi avait déjà été condamné en 2005 par la cour d'assises d'appel du Val-de-Marne à 15 ans de réclusion pour tentatives d'homicide volontaire: en 2001, il avait blessé grièvement par balles un élève gardien de la paix et son frère, après une course-poursuite en Seine-et-Marne. Cette information n'a pour autant pas pu être confirmée par la police, n'ayant trouvé aucune preuve suite à la perquisition faite à son domicile en Seine-et-Marne. Il s'agit notamment de savoir si le tireur a "bénéficié ou pas de complicités". "Ce n'est pas une armée qui livrerait une guerre mais un groupe criminel qui perpètre des actes terroristes". Ou bien "il existe bien quelque part un Abu Yussef al-Belgiki (le Belge) -et nous cherchons à l'identifier- ou bien l'EI a profité du fait que l'Anversois était dans les médias, surtout français, jeudi soir pour revendiquer l'attentat" en citant son nom, a-t-il poursuivi, sans trancher. Ou un autre terroriste potentiel est-il toujours dans la nature?

"L'agresseur est arrivé en voiture, est sorti". Un hélicoptère survole la zone.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve arrive au conseil de défense à l'Elysée le 21 avril 2017
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve arrive au conseil de défense à l'Elysée le 21 avril 2017

Plusieurs capitales ont exprimé leur soutien à la France. Le président américain Donald Trump, évoquant 'une attaque terroriste', a présenté ses 'condoléances au peuple de France'. Pour le moment, la date n'a pas été communiquée.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré se tenir "de façon ferme et déterminée aux côtés" de la France.

François Hollande a "convoqué" un Conseil de Défense vendredi à 8h00 avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense, Matthias Fekl et Jean-Jacques Urvoas, Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian.

Les policiers ont sécurisé le quartier et une opération de police est en cours, indique la préfecture.

"Il nous appartient aussi de ne jamais céder à la division".

"La lutte contre le terrorisme doit être la priorité absolue du prochain président", a dit M. Fillon.

Macron et Le Pen consolident leur avance — Présidentielle
Marine Le Pen a pour "véritable objectif" de chercher "comme après chaque drame, à en profiter pour instrumentaliser et diviser". A deux jours du verdict des urnes, deux candidats font toujours la course en tête , talonnés par deux poursuivants.


Recommande: