Comment 15000 supporteurs turcs ont acheté des places — OL-Besiktas

21 Avril, 2017, 20:00 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Football : incidents autour de Lyon - Besiktas, le match retardé

L'instance dirigeante du football européen a décidé de sanctionner les deux clubs après les violences dans les tribunes et l'envahissement du terrain lyonnais par des spectateurs, jeudi soir lors du quart de finale aller de l'Europa League.

La polémique sur la manière dont a été gérée cette rencontre risque de rebondir d'ici au match retour, programmé le jeudi 20 avril à Istanbul. Dans ces conditions, comment de tels affrontements ont-ils pu avoir lieu? L'OL avait privilégié ses abonnés sur les premier et deuxième étages du Parc OL.

Douze supporters lyonnais et turcs ont été interpellés et sept personnes légèrement blessées, selon la préfecture et la police. Un long cortège de supporteurs lyonnais, certains cagoulés et lançant des fumigènes, a afflué vers la rampe d'accès du virage nord du stade. Une heure et l'intervention d'un Jean-Michel Aulas exemplaire - qui si on peut lui reprocher de n'avoir pas su devancer les problèmes de sécurité et d'avoir été léger sur l'organisation - n'a pas hésité à se rendre lui aussi sur la pelouse pour tenter de rappeler tout le monde à l'ordre.

La loi française ne permet pas le refus de vente. Nous avons simplement fait en sorte qu'il n'y ait pas de vente à l'étranger. 15 000 supporters turcs étaient attendus au Parc OL. Si ce sont des jets d'engins pyrotechniques de supporters stambouliotes qui ont provoqué l'envahissement du terrain par des supporters français, le président turc Erdogan et le journal pro-gouvernemental Sabah considèrent que ce sont les Français qui ont mis le feu aux poudres. Un millier d'agents stadiers assurent la sécurité du match. Celles-ci ont-elles été "simplifiées" afin d'éviter un mouvement de foule devant les entrées du stade?

Les premiers accrochages entre Lyonnais et Turcs ont débuté dès 18 heures 30 sur le parvis central, à la sortie du tramway conduisant au stade.

Recommande: