La Russie et les Etats-Unis ont "un intérêt commun" dans le règlement politique de la crise syrienne, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à l'issue d'une rencontre conjointe avec le Président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson au Kremlin.
"Mais si Moscou et Washington se disent prêts à tenter de surmonter " leur faible niveau de confiance " pour mener notamment une " lutte implacable contre le terrorisme", selon les mots de Sergueï Lavrov, les responsables de la diplomatie des deux puissances ont surtout montré qu'ils étaient en désaccord complet sur l'essentiel: "la responsabilité du régime syrien dans l'attaque chimique de Khan Cheikhoun le 4 avril, et l'avenir de Bashar el-Assad.
"Nous allons oeuvrer [avec les Russes] en vue d'une enquête internationale". Mais elle doit être impartiale. Cette résolution proposée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni visait à répondre à l'attaque présumée avec des agents neurotoxiques dans la localité syrienne de Khan Cheikhoun le 4 avril, qui a fait 87 morts dont 31 enfants.
Bachar al-Assad, pour l'attaque chimique perpétrée la semaine dernière. Cette agression avait amené le président américain Donald Trump à ordonner une frappe contre une base aérienne syrienne.
Assad assure d'ailleurs que les armes de l'attaque d'Idlib ont été utilisées par les rebelles eux-mêmes.
Il a précisé que cette attaque n'avait pas affaibli "notre puissance de feu, notre capacité à attaquer les terroristes n'a pas été affectée par cette frappe".
Plus tôt pendant la journée, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, avait accusé les États-Unis d'avoir perpétré une attaque illégale contre le régime Assad.
Agé de 51 ans, M. Assad préside la Syrie depuis 2000, lorsqu'il avait succédé à son père Hafez, mort après avoir dirigé pendant 30 ans la Syrie d'une main de fer.
La diplomatie russe espère des "négociations productives" avec le secrétaire d'Etat, disant rechercher une "coopération constructive" et non la "confrontation" avec les Etats-Unis. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Recommande:
-
Le Pentagone: " La Corée du Nord a fait un essai de missile "
Après le tir de Pyongyang, Mike Pence à la zone démilitarisée
Djokovic s'est fait très peur face à Gilles Simon
Tunisie : le FMI débloque enfin la deuxième tranche du MEDC
Application de contrôle de puissance Kostal
Tennis à Rio
"Le coupable, il faut aller le chercher ailleurs" — Ciccolini
L'attitude détestable de Benoit Paire : "Ce mec est nul, complètement nul"
Erdogan doit choisir entre l'apaisement ou la confrontation — Turquie
Un journaliste balance sur la taupe du PSG — Malaise
Jean-Luc Mélenchon devance François Fillon selon un nouveau sondage — Election présidentielle
Dassault pas favorable à une JV ferroviaire Thales-Alstom
Chado et tous les personnages de Shiness The Lightning Kingdom en vidéo !
" A Monaco pour gagner avec deux buts d'écart " — Tuchel
Surenchère pour le surbooking : près de 10 000$ pour Delta Air Lines !