Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

20 Avril, 2017, 13:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

Le duo devance François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul. Fait notable: le décollage de Jean-Luc Mélenchon. Alors qu'elle a atteint jusqu'à 27% d'intentions de vote, avec 2,5 points d'avance sur son premier rival, Emmanuel Macron, la candidate d'extrême droite est désormais enfermée dans le match à quatre qui se dessine, à six jours seulement du premier tour. La présidente du Front national, créditée de 23% des voix (+0,5 point) a elle aussi enrayé l'effritement récent de son score potentiel.

A six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Economie réaliserait le meilleur score, avec 24% d'intentions de vote, gagnant un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 13 avril.

Derrière, François Fillon (Les Républicains) perd un demi-point à 19,5% et Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) cède aussi une demi-longueur à 18%. À égalité, le chef de file d'En Marche reste stable. Dans la dernière enquête d'opinion Ipsos, Benoît Hamon s'enfonce de plus en plus.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen (22%), François Fillon (21%), Jean-Luc Mélenchon (18%), Benoit Hamon (8%), Nicolas Dupont-Aignan (3%), Philippe Poutou et Jean Lassalle (2%), les autres candidats à 1% ou moins.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en tête crédités de 22% mais François Fillon gagne du terrain à 21%.

Selon l'étude d'Opinioway, le leader d'En Marche! battrait Marine Le Pen au second tour par 64% contre 36% des voix et François Fillon l'emporterait aussi sur la candidate du FN par 60%-40%. Quelque 7 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 11.601 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8.274 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Recommande: