France 2 adapte son "débat" face aux réticences des candidats

20 Avril, 2017, 13:57 | Auteur: Aubrey Nash
  • France 2 confirme la tenue de son émission politique avec 11 candidats jeudi

Après une ultime réunion ce matin, France 2 a confirmé qu'elle était parvenue à organiser son émission d'avant premier tour, jeudi 20 avril au soir, avec la venue des onze candidats.

France 2 a longtemps hésité à programmer un débat entre les 11 candidats, avant de finalement se rabattre sur une solution de dernière minute: chaque candidat sera interrogé individuellement le 20 avril prochain par David Pujadas et Léa Salamé.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait lui exprimé sa préoccupation à France Télévisions face au risque de l'émergence d'une potentielle "polémique à laquelle les candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre".

L'émission, qui devait initialement être un débat, aurait pu ne jamais avoir lieu.

Jean-Luc Mélenchon devance François Fillon selon un nouveau sondage — Election présidentielle
Le candidat des socialistes et des écologistes, était en meeting à Rennes vendredi soir, avant un déplacement samedi à Guérande. La distance entre les quatre grands candidats à l'élection présidentielle ne cesse de se réduire à neuf jours du premier tour.


L'ordre de passage a été tiré au sort en présence des représentants des onze candidats. Certains de ces candidats ayant refusé un affrontement de ce type à seulement trois jours du scrutin, la chaîne de télévision publique a opté par défaut pour un enchaînement d'entretiens entre les prétendants à l'Élysée et ses deux journalistes.

C'est vers 22h45 que les onze candidats - qui auront patienté dans leur loge - se retrouveront sur le plateau. Là aussi, un ordre de passage a été tiré au sort et c'est à nouveau Jean-Luc Mélenchon qui ouvrira le bal suivi de Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Derrière des pupitres disposés en arc de cercle, ils passeront à leur conclusion et pourront - toujours sans débattre - exercer s'ils le souhaitent un droit de réponse.

Dans une campagne à multiples rebondissements et au niveau de suspense inédit, ce sera donc la dernière grande fenêtre médiatique avant l'échéance de dimanche, notamment pour les quatre en position d'accéder au second tour au vu des intentions de vote: Emmanuel Macron, Marine Le Pen, et, un peu derrière, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui ont réduit l'écart dans la dernière ligne droite. Le top départ sera donné à 20 heures.

En l'absence de débats directs, les candidats disposeront de 2 minutes 30 pour conclure en fin d'émission. France Inter, TV5 Monde et la chaîne de télé franceinfo retransmettront aussi en direct cette émission.

Recommande: