À J-6 du premier tour — Présidentielle

19 Avril, 2017, 06:59 | Auteur: Sandy Vega
  • Seine-Saint-Denis plusieurs centaines de manifestants contre un meeting de Le Pen

L'indice de participation pour le premier tour est de 71%. Aussi solides que soient les analyses des chiffres disponibles. Le tout, dans une fourchette réduite: entre trois et six points selon les derniers sondages qui, compte tenu des marges d'erreur, laissent la porte ouverte à tous les rebondissements.

C'est à Marseille que Marine Le Pen doit monter sur scène une dernière fois avant le premier tour du scrutin.

Mais Jean-Marie Le Pen avait tout de même accepté d'apporter son parrainage à Marine Le Pen, en tant que député européen, ainsi que de participer au financement de sa campagne présidentielle par un prêt de son micro-parti Cotelec.

Au second, il a écrit: "On dit que vous auriez été menacé".

Les pronostics de victoire sont alignés avec ces variations: Macron en tête mais au plus bas depuis début mars, Fillon qui remonte à son niveau de début mars (17%) et Le Pen au plus bas (13%), au niveau de Mélenchon.

Au second tour, toujours le même refrain. L'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat viendra exprimer son soutien.

" J'entends ou je lis qu'on me dépeint comme quelqu'un d'extrême-gauche".

Après les incidents contre Lyon, Bastia ferme provisoirement sa tribune Est
Les incidents se sont déroulés vers la fin de l'échauffement, avant le match, et à la mi-temps de la rencontre, qui avait pris près d'une heure de retard.


À l'inverse à droite, la remontée de Fillon a fait stopper net la fuite des cadres.

M. Macron a défendu une France "ouverte, confiante et conquérante" à laquelle qui il veut "rendre son optimisme" en plaidant pour "l'accession aux responsabilités d'une génération nouvelle".

Favoris des sondages mais en position encore précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont toisés à distance à quelques heures d'intervalle en meetings lundi à Paris, lançant une dernière semaine décisive avant le premier tour de la présidentielle. Face à la gauche, le seul vote utile serait le vote Fillon car c'est lui qui aurait le plus de chances... Emmanuel Macron l'emporte face à Marine Le Pen à 64% contre 36%. La différence est devenue minime là où elle était de 10 points il y a peu...

Par ailleurs, Emmanuel Macron possède le potentiel électoral (ceux qui votent pour vous ou qui pourraient voter pour vous) le plus élevé de tous les candidats (45%). Une différence qui tient bien sûr en partie aux affaires, mais pas seulement. Derrière, le candidat de la droite, François Fillon, et celui de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sont à égalité à 20%.

Quid de Le Pen ou Mélenchon alors?

Dorénavant largué par le peloton de tête, le candidat socialiste Benoît Hamon reste stable, à 8% des intentions de vote. Mais "je les ai surpris une fois lors de la primaire, nous les surprendrons une seconde fois lors de l'élection présidentielle", a-t-il lancé lors d'un meeting à Nice au cours duquel Christian Estrosi, président de Paca et ex-maire de la ville, a essuyé des huées, quelques semaines après avoir reçu Emmanuel Macron à l'hôtel de région.

Recommande: