WSJ: Donald Trump estime que le dollar devient "trop fort"

16 Avril, 2017, 09:42 | Auteur: Aubrey Nash
  • Trump face au casse-tête du dollar fort

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,0606 dollar contre 1,0613 dollar jeudi soir vers 21H00 GMT.

Le dollar cédait aussi du terrain face à la devise japonaise, à 108,64 yens pour un dollar contre 109,14 yens jeudi soir.

Dans un entretien publié par le Wall Street Journal, il dit également qu'il ne qualifiera pas, dans un rapport du département du Trésor attendu vendredi, la Chine de manipulateur des taux de changes.

Dans une interview au " Wall Street Journal ", le président Donald Trump a livré quelques indications sur les marchés et le billet vert.

"Je pense que notre dollar devient trop fort et c'est en partie de ma faute parce que les gens me font confiance". "Je l'apprécie, je la respecte", affirme-t-il désormais, n'excluant plus de la reconduire dans ses fonctions à la fin de son mandat en février 2018.

Elle se maintient au-dessus de la cible de 2% de la banque centrale (Fed) qui préfère toutefois se référer à l'indice CPE, généralement inférieur, pour calibrer sa politique monétaire.

Ses propos sur les taux d'intérêt ont d'ailleurs immédiatement provoqué une baisse du dollar.

De son côté, l'euro demeure handicapé par les incertitudes politiques à neuf jours du premier tour de l'élection présidentielle en France.

L'élection devrait se jouer entre quatre candidats: l'eurosceptique Marine Le Pen, qui appelle de ses voeux une sortie de l'euro même si elle la conditionne à un référendum, le centriste Emmanuel Macron, considéré comme le plus pro-européen, le conservateur François Fillon, largement partisan du statu quo sur la construction européenne, et le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Ses déclarations sur le billet vert avaient suscité, mercredi, un repli du dollar de l'ordre de 0,7 %.

La devise suisse progressait légèrement face à l'euro, à 1,0670 franc pour un euro, mais baissait un peu face au billet vert, à 1,0060 franc pour un dollar.

Vers 19h50 GMT, le dollar reculait de 0,5% face à un panier de devises internationales. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: