Vers une levée de immunité de Marine Le Pen — Justice

14 Avril, 2017, 11:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Au-delà des sondages

Les juges chargés de l'enquête sur les assistants parlementaires européens du Front national ont demandé la levée de l'immunité parlementaire des eurodéputés Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de France Inter.

Les juges d'instruction ont adressé des demandes de levée d'immunité parlementaire des eurodéputées Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet.

Les juges d'instruction ont inculpé pour "recel d'abus de confiance" deux assistants parlementaires, Charles Hourcade, un temps employé comme graphiste au siège du parti à Nanterre, ainsi que Catherine Griset, recensée comme cheffe de cabinet de Marine Le Pen au siège du FN.

Sur la base du rapport de l'OLAF, l'office européen anti-fraude, le Parlement européen réclame déjà au FN 1,1 million d'euros de salaires d'assistants qu'il estime indûment versés. Elle avait fait savoir par avance qu'elle ne se rendrait à aucune convocation avant la fin des échéances électorales. Début mars, elle avait également été convoquée par les juges mais avait également refusé de les rencontrer, pour la même raison.

La candidate du parti d'extrême droite à la présidentielle avait refusé le 10 mars de se rendre à une convocation des juges en vue d'une possible mise en examen dans cette affaire, invoquant son immunité.

Contrairement à un justiciable ordinaire, les juges d'instruction n'ont pas la possibilité de contraindre la députée européenne à se présenter devant eux. Cependant, cette levée pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois.

Côté FN, on tente de normaliser cette procédure.

Interrogée à ce propos sur les ondes de France Info par Jean-Michel Aphatie, Marine Le Pen a déclaré "je ne suis pas étonnée, c'est une procédure normale", avant de demander à "passer à autre chose". "Il était totalement prévisible que la justice demande la levée de son immunité", assure-t-il.

Recommande: