"Un conflit pourrait éclater à tout moment", avertit Pékin — Corée du Nord

14 Avril, 2017, 12:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Trump renonce à mettre la Chine à l'index sur sa monnaie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a inauguré en grande pompe et devant les médias étrangers, jeudi à Pyongyang, un imposant complexe résidentiel, dans un effort pour polir l'image de son pays en pleine crise internationale sur ses programmes nucléaires.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un souhaitait ainsi inaugurer en leur présence l'imposant complexe de Ryomyong Street, qui abrite 5.000 logements.

"Avec ce régime, la question n'est pas de savoir si (cela va arriver) mais juste de savoir quand", a-t-il ajouté. Environ 200 journalistes internationaux se sont regroupés à Pyongyang à l'occasion de l'annonce d'un "grand événement " par Kim Jong-un.

La Corée du Nord fait l'objet de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique, bannis par l'ONU.

Certains spécialistes pensent que Pyongyang pourrait saisir le prétexte du 105e anniversaire, samedi, de la naissance de Kim Il-Sung, pour procéder à ce nouveau test.

Le président américain Donald Trump a pour sa part menacé d'une action unilatérale américaine contre la Corée du Nord si la Chine ne réussissait pas à faire entendre raison à son turbulent voisin.

La Corée du Nord a promis mardi de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, avertissant qu'elle était prête pour la "guerre" alors que la tension monte encore d'un cran dans la région.

Plusieurs destroyers américains porteurs de missiles de croisière sont déjà en route vers la Corée du Nord avec dans le viseur des installations nucléaires nord-coréennes et les bombardiers-lourds sont prêts à agir depuis les bases américaines du Pacifique.

Sur twitter @ShellyKooperMTZ commente: "La Corée du Nord annonce un "important événement", ptn j'espère que ce sera une immense chasse aux œufs de pâques", alors que @johan_m69 dit: "J'aimerais bien que la Corée du Nord se décide vite histoire de pas sortir de mon lit si c'est pour crever dans 2h ".

Les autorités nord-coréennes ont à coeur de présenter leur pays -dont 41% de la population est sous-alimentée selon les Nations unies- comme un Etat prospère et moderne.

Au sommet de la plus haute tour, de vastes appartements à la tapisserie verte ornés de sofas violets offrent des vues impressionnantes sur la capitale et les campagnes environnantes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommande: