Percée impressionnante de Mélenchon — Sondage quotidien

11 Avril, 2017, 01:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Fillon en meeting à Paris veut entretenir l'espoir d'une qualification

Les instituts de sondage ayant l'interdiction de tester des hypothèses jugées farfelues, comme le rappelait jeudi sur BFMTV Yves-Marie Cann, de l'institut Elabe, les configurations se limitaient à des duels entre les trois premiers: Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon. A moins de deux semaines du premier tour, certains électeurs sont encore indécis et cette indécision se constate dans les sondages, puisque les cartes des intentions de vote sont rebattues. Le socialiste Benoît Hamon perd un point et passe sous la barre des 10% des intentions de vote (9%). La montée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, donné ce week-end au coude-à-coude avec François Fillon, pousse désormais les investisseurs à prendre en compte un "risque Mélenchon".

Au second tour, le candidat En Marche! est largement en tête, stable à 62% contre 38% pour Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, qui a donné un peu plus tôt dans la journée un grand meeting à Marseille, enregistre une hausse de 6 points par rapport à un précédent sondage réalisé entre les 15 et 17 mars. Selon Kantar Sofres-Onepoint, le candidat de La France insoumise est crédité de 18% des voix, ravissant ainsi la troisième place à Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%. En effet, le candidat se situe actuellement dans une bonne dynamique, venant chatouiller François Fillon et Emmanuel Macron, et se permet de rêver d'une présence au second tour de la présidentielle.

Il poursuit: "Si la paix que défend Jean-Luc Mélenchon, c'est la paix de Vladimir Poutine, très peu pour moi". Alors que le leader de la France insoumise rêve notamment de faire sortir la France de l'Otan, Emmanuel Macron a développé une vision de la paix à l'exact opposé.

Un policier "sérieusement blessé" en marge d'une manifestation à Cayenne — Guyane
Il a exprimé son " respect " des " 500 frères " puis serré la main de ses nombreux membres présents, presque tous cagoulés. Un groupe Facebook intitulé " Stop aux barrages en Guyane " s'est constitué avec déjà plus de 1.000 internautes.


Quant à François Fillon, Emmanuel Macron a démenti lui avoir envoyé un SMS pour approuver sa position sur la déchéance de nationalité.

Le candidat de la France Insoumise serait en revanche favori face à Marine Le Pen, avec 57% des voix contre 43% à la présidente du FN.

Comme le 5 février dernier, donc, Jean-Luc Mélenchon apparaîtra virtuellement sur la scène de ces villes, afin d'y tenir un discours crucial.

Recommande: