Macron confond Audiard avec... Chevallier et Laspalès — Présidentielle

11 Avril, 2017, 01:50 | Auteur: Sue Barrett
  • BERTRAND LANGLOIS  AFP

Durant la campagne, l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande a même souvent cité le réalisateur. Si Emmanuel macron n'a jamais caché adorer Michel Audiard, au point de faire des Tontons flingueurs son film préféré, il convient toutefois de rendre à César ce qui appartient à César: aucune de ses œuvres ne fait mention de la petite phrase.

Mais à trop invoquer Michel Audiard, Emmanuel Macron s'est récemment pris les pieds dans le tapis, souligne le Huff Post. Interrogé par un éleveur, lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal, sur ses intentions présidentielles, il avait en effet répondu: " Je ne suis pas là pour beurrer les tartines".

Le 21 février dernier, à Londres, il remettait ça. En l'occurrence, il s'agit de la réplique suivante: "On peut essayer, comme disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes", lance le candidat.

Interrogé sur les attaques qu'il subit, le candidat a ressorti cette citation le 6 avril dernier, sur RFI.

Sauf que la tirade n'est pas de Michel Audiard, mais des humoristes Philippe Chevallier et Régis Laspalès, dans leur sketch "Le Train pour Pau". A la question "Ne craignez-vous pas que Vladimir Poutine cherche à vous intimider ?", il répond: "Il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider depuis que j'ai commencé à faire de la politique. [.] Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Recommande: