Mélenchon passe devant Fillon — Présidentielle française

11 Avril, 2017, 02:09 | Auteur: Aubrey Nash
  • Sept candidats défendent leur vision de l'agriculture

Jean-Luc Mélenchon, qui opère en ce moment une remontée spectaculaire sur ses concurrents et dépasse pour la première fois François Fillon dans les intentions de vote, pourrait bien compter sur les jeunes pour tenter de se placer au second tour de l'élection présidentielle.

Ses prestations remarquées dans les débats et ses discours enflammés dans des meetings en plein air portent Jean-Luc Mélenchon. L'occasion pour le candidat de réaffirmer sa volonté de sortir de l'OTAN. "Il n'est plus le candidat du bruit et de la fureur, il a pris de la rondeur, de la sagesse", souligne la journaliste de France 3 en plateau.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au premier tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%, selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint publié ce dimanche. Après une ode à la Méditerranée, il a appelé à une minute de silence en hommage aux migrants disparus dans cette même mer.

S'il est impossible de savoir si cette technique deviendra, à l'avenir, monnaie courante, une chose est sûre: l'eurodéputé a su créer l'engouement.

"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote!" a lancé M. Mélenchon laissant planer le risque d'une guerre.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat des plus jeunes?

La perception des Français de la personnalité des candidats est également évocatrice. "Elle ne mène à rien, elle n'interrompt rien, elle ne fera qu'aggraver la surenchère guerrière" dénonçant une "intervention irresponsable".

Marine Le Pen et Emmanuel Macron subissent tous les deux une baisse de 2 points, à 24% d'intentions de vote. "La victoire est à la portée de nos efforts!", a-t-il lancé sous les applaudissements de la foule.

M. Mélenchon va multiplier les meetings d'ici le premier tour pour confirmer et amplifier sa dynamique. Le 18 avril il sera en meeting à Dijon mais aussi dans six autres villes dont Nancy (Meurthe-et-Moselle) grâce à son hologramme déjà testé en février pour un double meeting.

Recommande: