Espagne: un cyberpirate russe écroué à la demande du FBI

11 Avril, 2017, 02:58 | Auteur: Lynn Cook
  • Mi-janvier un autre informaticien russe recherché par les Etats-Unis avait été arrêté à l'aéroport El Prat de Barcelone et également mis à disposition de l'audience nationale une juridiction chargée des affaires complexes touchant notamment

Piotr Levachov a été arrêté vendredi à Barcelone par des agents de l'unité d'enquête technologique de la police. Un informaticien russe a été incarcéré, lundi 10 avril, en Espagne, rapporte une source judiciaire.

Il a ajouté que le suspect avait été transféré à Madrid et mis à disposition de l'Audience nationale. Son interpellation serait intervenue sur demande des Etats-Unis dans une affaire de cybercriminalité, selon sa femme.

Ni la police espagnole ni le consulat russe n'ont précisé le motif de l'arrestation.

Selon l'ONG Spamhaus, spécialisée dans la traque des diffuseurs de spams, Piotr Levachov, 36 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, ne ferait qu'un avec le pirate informatique " Peter Severa", gérant d'un gigantesque empire de courriels non sollicités. Le Kremlin est soupçonné par les services de renseignements américains et le contre-espionnage d'avoir tenté d'ingérer dans l'élection pour favoriser Donald Trump face à Hillary Clinton, ce que le nouveau président a toujours démenti.

Mi-janvier, un autre informaticien russe, recherché par les Etats-Unis, avait été arrêté à l'aéroport El Prat de Barcelone et également mis à disposition de l'audience nationale.

Recommande: