Egypte: Sissi déclare l'état d'urgence pour trois mois

11 Avril, 2017, 02:01 | Auteur: Lynn Cook
  • Contrôle de la police égyptienne au nord du Sinaï le 31 janvier 2015STR

"Il y a une série de procédures qui vont être prises, en premier lieu un état d'urgence de trois mois", a annoncé le président, le visage grave, précisant que la mesure avait été prise pour "protéger" et "préserver" le pays. Au Caire, le président al-Sissi a décrété un état d'urgence de trois mois dans tout le pays.

ALGER- L'état d'urgence a été instauré lundi en Egypte au lendemain d'un double attentat terroriste qui a fait au moins 43 morts et plus de 130 blessés dans deux églises coptes, largement condamné par la communauté internationale qui a exprimé sa solidarité avec le pays dans le combat contre le terrorisme.

L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive", qui a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l'Intérieur.

Le bilan s'est rapidement aggravé, passant de 13 morts initialement à 27 morts et 78 blessés, selon le ministère de la Santé.

La communauté copte n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis l'attaque suicide ayant fait plus d'une vingtaine de morts le 1er janvier 2011 à la sortie d'une église à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

L'EI, dont la branche égyptienne avait récemment menacé de multiplier les attaques contre les Coptes, a indiqué que les deux assauts avaient été menés par des kamikazes égyptiens.

Présidentielle : un hologramme de Mélenchon en meeting à Nantes le 18 avril
Une " première mondiale " selon lui et, surtout, un cas d'école de l'usage de la technologie à des fins de marketing politique. En témoigne Fiscal Kombat, développé, justement, grâce à ses partisans via la plateforme collaborative Discord .


Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué les deux attentats contre les églises coptes via Amaq, l'agence de propagande de l'EI. Il "se porte bien". Le bilan est de 4 morts et 15 blessés. La première attaque a eu lieu à Tanta, grande ville située à une centaine de kilomètres du Caire, dans le delta du Nil. Lors d'une rencontre historique avec le cheikh Al Tayeb en mai 2016 au Vatican, qui avait confirmé le réchauffement entre l'institution sunnite du Caire et le Saint-Siège, les deux hommes avaient souligné les souffrances communes des chrétiens et musulmans face au terrorisme qui frappe l'Egypte.

Ces nouveaux attentats surviennent alors que la destination observait depuis quelques mois une timide reprise.

" Une nouvelle fois l'Egypte est frappée par les terroristes qui veulent détruire son unité et sa diversité La France est pleinement solidaire de l'Égypte dans cette terrible épreuve et mobilise toutes ses forces en lien avec les autorités égyptiennes pour la lutte contre le terrorisme", a réagi François Hollande dans un communiqué. En le revendiquant, l'EI avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre " tout infidèle ou apostat en Egypte et partout ". Il s'agit des attentats les plus sanglants commis ces dernières années contre les Coptes, qui représentent 10% des 92 millions d'Egyptiens.

Le gouvernement a approuvé cette mesure.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient.

Recommande: