Du glyphosate détecté en grande quantité dans l'urine de 30 personnes testées

09 Avril, 2017, 02:07 | Auteur: Jonathan Ford
  • Glyphosate des résidus dans les urines de 30 personnes testées

Après avoir inspecté les perturbateurs endocriniens présents dans les cheveux de députés écologistes, l'association Générations futures s'est intéressée aux taux de glyphosate décelables dans l'urine de diverses personnalités. En effet, les personnes volontaires avaient toutes une vie différente: issus de la campagne ou d'une grande ville, mangeant végétarien ou non, biologique ou non. La substance est classée comme potentiellement cancérogène pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme le reconnaît lui-même lors d'une conférence de presse François Veillerette, directeur et porte-parole de l'ONG, "il ne s'agit pas d'une étude scientifique", précisant que l'échantillon de l'enquête est très faible pour des raisons "de temps et d'argent".

Le test est sans appel: 100 % des échantillons contiennent du glyphosate, la molécule active de l'herbicide Roundup, produit par la compagnie américaine Monsanto.

Le comédien et animateur Alex Visorek s'en sort le mieux (0,11 µg/l), et c'est l'ancienne ministre socialiste de l'écologie, Delphine Batho, qui présente le plus fort taux avec 2,4 µg/l. Dans cette étude réalisée dans un laboratoire allemand, la valeur la plus importante est 32 fois plus élevée que la valeur la plus petite. 96 % (29 concentrations sur 30) des concentrations étaient supérieures à la concentration maximale admissible pour un pesticide dans l'eau de 0.1 ng/ml. La Commission européenne doit dénouer cette situation floue et émettre de nouvelles propositions aux Etats Membres.

Juve : Chiellini finit ses études !
Non pas d'avoir remporté un titre ou de voir un de ses joueurs remporter l'un des nombreux titres individuels dans le football . En revanche, nul ne sait s'il poussera jusqu'au doctorat, la suite logique s'il veut parfaire ses connaissances en économie.


Une "initiative citoyenne européenne" (Ice) visant à interdire le glyphosate a recueilli environ 630.000 signatures dans l'UE, dont 52.000 en France, indique par ailleurs Générations Futures, l'une des quelque 60 organisations mobilisées.

Selon Générations Futures, la présence de cette molécule serait liée à l'alimentation.

Recommande: