Ordinateurs et tablettes interdits sur des vols du Moyen-Orient — Etats-Unis

26 Mars, 2017, 02:14 | Auteur: Sue Barrett
  • L’interdiction des appareils électroniques plus gros que des téléphones intelligents serait liée à une menace provenant du groupe al-Qaïda

Les huit pays sur la liste sont la Jordanie, l'Egypte, la Turquie, l'Arabie saoudite, le Koweit, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Maroc.

Les pays visés par la décision britannique sont, outre la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie et l'Arabie saoudite, a détaillé le porte-parole dans un communiqué. "Nous ne sommes pas concernés car il s'agit pour l'instant que de vols directs au départ de ces destinations". De là à en conclure que seuls certains pays seraient susceptibles d'importer ces appareils à bord, il y a un pas que Washington n'a pas hésité à franchir, suivi par Londres.

Quelles sont les compagnies aériennes touchées?

Sans compter un éventuel manque à gagner pour les commerces des aéroports - les temps d'attente inévitablement allongés lors de l'enregistrement des bagages laissant moins d'espace au shopping - et les compensations à verser pour les équipements électroniques perdus, cassés ou volés après leur passage en soute, souligne pour sa part Ben Vogel de l'IHS Jane's Airport Review.

Côté américain, huit pays sont concernés par cette mesure.

L'interdiction est d'ores et déjà effective sur les vols à destination du Royaume-Uni.

Un porte-parole du Premier ministre britannique Theresa May a déclaré que les mesures de sécurité supplémentaires " peuvent provoquer des perturbations pour les passagers et les vols, et nous comprenons la frustration mais notre priorité sera toujours de maintenir la sécurité des ressortissants britanniques ".

Londres se range donc derrière Washington et semble partager la même inquiétude quant à l'évolution de la menace terroriste. Les appareils médicaux nécessaires aux passagers ne sont pas concernés par cette interdiction. Les consoles de jeux font également partie de cette interdiction.

Ainsi, sont interdits en cabine tous les ordinateurs portables, tablettes, liseuses et smartphones de plus de 16 cm de hauteur, 9,3 cm de largeur et 1,2 cm de profondeur.

Les appareils achetés à l'aéroport en détaxe sont-ils autorisés?

Une mesure plus restrictive donc, que celles actuellement appliquées pour les parfums ou l'alcool achetés à l'aéroport en détaxe.

Recommande: