Twitter : vers une version premium de Tweetdeck à 19,99 dollars par mois ?

25 Mars, 2017, 00:25 | Auteur: Lynn Cook
  • De quoi relancer l’économie de Twitter

Toujours gratuit, Twitter, actuellement utilisé par 319 millions de personnes dans le monde, pourrait donc se servir de ce levier Tweetdeck pour générer de nouveaux profits, grâce à un système d'abonnement mensuel (on parle de 20 dollars par mois). Pourtant, cela permettrait au réseau social de faire rentrer un peu d'argent alors qu'il en manque cruellement. Twitter n'en est pas encore là.

Mais contrairement à Facebook, son rival d'une envergure bien plus importante, Twitter n'a pas réussi à attirer suffisamment de revenus publicitaires pour dégager des profits, même si sa popularité auprès du président américain Donald Trump et d'autres célébrités font du réseau un centre d'attention constant. Un problème pour un site qui n'a jamais été rentable.

Une porte-parole de Twitter a confirmé la démarche: "Nous menons cette enquête dans le but d'évaluer l'intérêt pour une nouvelle version améliorée de TweetDeck". Twitter a acquis TweetDeck en 2011 après avoir racheté d'autres applications populaires telles que Tweetie.

Aucun calendrier ni passage à un service payant n'est donc d'actualité à ce stade.

À défaut de proposer une expérience gratuite qui fonctionne parfaitement, cette version pro de TweetDeck devrait notamment parler aux sociétés et aux adeptes de statistiques. Des outils plus avancés permettant de gagner en productivité, à analyser plus rapidement les discussions et thèmes du moment sur le réseau social.

La présentation donne une idée de ce que les abonnés peuvent attendre de cette version premium, mais d'après The Verge, Twitter n'a pas encore commencé les travaux sur le projet.

"Cet ensemble premium d'outils de qualité fournira des outils précieux de visualisation, de publication et de notification comme des alertes, des analyses d'activité et des tendances, des analyses avancées et des outils de composition et de publication unifiés dans un seul tableau de bord personnalisable".

Twitter évoque encore des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion d'audience et l'analyse, des outils de supervision de timelines multiples de différents comptes et terminaux, dont mobiles, le tout sans publicité.

Recommande: